Une bibliothèque en Syrie sauve des vies 

Une bibliothèque en Syrie malgré la guerre donne un but aux étudiants et sauve des vies, sur le BLOG : la Bulle Ludique Originale Gratuite

Une bibliothèque pour retrouver un but : apprendre et sauver

La guerre est en Syrie. Elle est même ailleurs sur Terre, dans d'autres pays. Je dédie cette information positive à tous ceux qui vivent des heures sombres et des catastrophes dues à la bêtise humaine et à la soif de pouvoir quelles qu'elles (religions, richesses, etc), afin qu'elle leur apporte un peu d'espoir. 

En Syrie, une bibliothèque improvisée par des étudiants puis organisée dans une cave :

  • sauve une partie du patrimoine culturel,
  • permet de redonner un but à ses nouveaux bibliothécaires,
  • permet de proposer un lieu qui pour quelques instants vous éloigne de la guerre et des bombardements :
    liens, échanges, qui assouvit la soif d'apprentissages.

Des livres pour sauver des vies ?

Accessible au fond d'une cave cette bibliothèque permet de sauver une partie du patrimoine culturel Syrien. Répertoriés, les livres retrouvés dans les décombres pourront un jour être restitués aux familles. Ce passage d'une mémoire collective permet de montrer la sagesse des étudiants qui malgré la guerre ont soif d'apprendre et de progresser et préparent l'après guerre par la remise des livres ainsi utilisés.

Le collectif de jeunes photographes "Humans of Syria", sur Facebook, vous permet de découvrir en images ce quotidien de cette bibliothèque de l'espoir ... ainsi que de nombreux autres reportages photos témoins de brins de vie et d'espoir du peuple Syrien.

Cloé Perrotin via l'entreprise Illustr'&Vous s'engage ...

 

J'ai actuellement la chance de ne pas être dans un pays en guerre. Donc je m'engage à vous faire part sous forme d'articles de BLOG sur la Bulle Ludique Originale et Gratuite, de toutes informations positives (ayant un rapport avec nos métiers) dont j'ai connaissance. 

... C'est la moindre des choses que de véhiculer un message d'espoir et d'utiliser internet comme vecteur des cultures et innovations de l'Homme, non ?!

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0