Interview de l'auteur Marie Garnier

L'auteur Marie Garnier et ses livres en 2015, sur le BLOG : la Bulle Ludique Originale Gratuite

L'auteure qui fait de vos différences ... vos forces !

Avec les différents profils et métiers de l'entreprise Illustr'&Vous, j'ai la chance de faire la connaissance de personnes hors du commun.

Non vous ne verrez pas de cape de super héroïne car cette auteure est une héroïne du coeur au quotidien. Elle se bat d'abord et pour sa fille Anaïs, mais également pour un monde meilleur qui accepte toutes les différences lorsqu'elle écrit des livres à destination de la jeunesse bien sûr mais aussi pour certains en faveur des adultes. Pour vous faire partager cette rencontre professionnelle qui devient au fur et à mesure une belle amitié, je vous présente cette mini-interview qui vous fera plonger pour un court instant dans la vie de cette auteure à connaître.

Précisions de Cloé Perrotin, cette fois-ci je profite de cet article pour vous recommander :

  1. pour les enfants dits exceptionnels le site hoptoys,
    qui propose des solutions et des outils pour les enfants, leurs familles et les équipes pédagogiques ... et pour avoir été Auxiliaire de Vie Scolaire je peux vous dire que nombre de ces utilitaires sont aussi utiles aux autres enfants !

  2. les éditions Les Doigts qui Rêvent,
    qui proposent tact-illustrés pour les enfants aveugles ou malvoyants.

  3. les éditions La Plume de l'Argilète,
    qui proposent des livres pour les enfants (notamment les dyslexiques, les autistes) ainsi que des livres audios et à grands caractères.
« Mon désir avec mes livres ? Mettre en lumière ceux qui ne le sont pas. »
— Marie Garnier.

Rencontre avec Marie Garnier : l'auteure qui fait toute la différence !

Quel parcours professionnel t'a amené à ce beau métier d'auteur ?

Je suis depuis toujours, une amoureuse des mots, ainsi qu’une très grosse lectrice. C’est en publiant mon premier livre, parlant du handicap de ma fille, que la fièvre m’a prise et ne m’a plus quittée.

Précisions de Cloé Perrotin pour les curieux :

Illustration de "Faribole et Mistigri" réalisée par l'illustratrice Cloé Perrotin

Qu'est-ce qui te motive sur ce projet de livre ?

Lorsque j'ai pris la décision de travailler sur le projet de "Faribole et Mistigri", j'étais déjà impatiente de le voir terminé, pour enfin pouvoir le présenter, le porter.


J'ai alors commencé à en parler lors de mes rencontres dans les écoles et je peux vous assurez que les enfants l'attendent avec autant d'impatience que moi.

« Mon rêve ? De permettre à tous, avec mes livres comme supports, de mieux comprendre que la différence est une richesse et qu'un amis reste irremplaçable parce qu'il est unique de part sa singularité. »
— Marie Garnier.

Entretien avec l'auteure Marie Garnier qui marque la différence

Que vous permet votre métier ? Qu'aimez-vous écrire, partager ou inventer ?

Il me permet au travers d’histoires légères, de personnages attachants, de faire passer des messages importants. D’offrir aux enfants des supports qui vont leur permettre de poser des questions aux adultes et de ce fait de mieux comprendre certaines différences, de calmer leur peur, de grandir et de se positionner avec plus de facilité dans ce monde de diversité. 

Si vous étiez un outil d'auteur, vous seriez ? Et vous préfèreriez alors écrire ...

L’outil le plus important pour moi est le respect de l’enfant surtout celui de son rêve. J’écris toujours en me souvenant ce que j’essaye de leur transmettre, ce goût du rêve éveillé et cette richesse qu’est l’imagination. 

Que rêvez-vous de faire comme projet si un particulier, une entreprise ou un éditeur passe par ici et lit ces quelques lignes ?

.Je réalise mon rêve dès que mes livres s’envolent dans les mains des enfants ou celles des adultes

En ce qui concerne la jeunesse, mon projet est de réaliser une série d'albums qui traiteront tous d'un sujet difficile (maladie, handicap, différence, discrimination, ...). Deux albums sont déjà édités, le troisième réalisé avec Cloé Perrotin, devrait être bientôt terminé (en recherche d'éditeur) et trois autres sont en cours d'illustration.

Mon désir ? Mettre en lumière ceux qui ne le sont pas, comme par exemple les enfants daltoniens.

Mes nombreuses rencontres avec les élèves dans les écoles, me confirment l'importance de ces albums, utilisés comme supports afin de permettre à tous de mieux comprendre que la différence est une richesse et qu'un ami reste irremplaçable parce qu'il est unique de part sa singularité.

Je travaille actuellement sur un grand projet avec une artiste peintre reconnue, mais je ne peux actuellement rien dévoiler de plus sur ce travail, si ce n'est qu'il va être novateur et exceptionnel.

L'auteure Marie Garnier qui écrit sur les différences, à son stand de dédicaces

Pourquoi avoir choisi Cloé Perrotin et son entreprise Illustr'&Vous pour réaliser ce livre ? Qu'est-ce qui vous plaît dans cette aventure et ses créations ?

Lorsque Cloé a proposé cette illustration de "Faribole et Mistigri",

(un gros poisson et un petit poisson), j’ai tout de suite compris que cette histoire s’intégrait parfaitement dans mon projet.

 

De plus, j’ai adoré la sensibilité et le talent de Cloé au travers de ces deux personnages attachants.

 

Nous étions si proches, elle avec ses couleurs et moi avec mes mots. 


5 - Si Cloé Perrotin vous dessinait ou vous décrivait à ses clients, vous ressembleriez à ...

J’imagine qu’elle me verrait en super maman avec une cape et un stylo (rire), tout simplement parce que c’est dans les yeux de ma fille (porteuse d’une maladie rare, le syndrome de RETT), que j’ai commencé à rêver des histoires

L'auteur MArie Garnier en super-héroïne en vectoriel réalisé par Cloé Perrotin, sur le BLOG : la Bulle Ludique Originale Gratuite sur

Aussitôt dit, aussitôt fait !

Voici en illustration vectorielle réalisée sous Illustrator, une super maman avec une cape qui vole au vent

... et un stylo ! ^-^

 

Précision de Cloé Perrotin : Je vous invite à rejoindre ses fans sur sa page Facebook !


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Lussey michel (vendredi, 19 mai 2017 18:01)

    Bonjour Madame, sur le point de me faire éditer par les Edit' Baudelaire .J'aurais aimé avoir votre avis si vous pouviez me consacrer quelques minutes au téléphone ?
    Michel Lussey (né en 1938) 0621787402 Paris Merci cordialement Lussey

  • #2

    Cloé Perrotin (vendredi, 19 mai 2017 18:14)

    Bonjour Michel Lussey,
    Je ne connais pas "de l'intérieur" cette maison d'édition puisque ne suis (encore pas) éditée chez eux. Par contre je vous invite à demander à l'auteur Marie Garnier qui a des livres chez eux.
    Voici sa page :
    https://www.facebook.com/marie.garnier.33?lst=1346301380%3A583716484%3A1495210197