Atelier "Création d'une carte en relief façon théatre" à la médiathèque de Donzy ...

Atelier "Carte en relief façon théâtre" par Cloé Perrotin à la Médiathèque de Donzy en Décembre 2015, sur le BLOG : la Bulle Ludique Originale Gratuite

Réaliser une carte ? Exprimer sa création pour ensuite l'envoyer et la partager ? C'est possible et ludique !

Vous aimez créer, écrire ou partager ? Alors ce genre d'atelier peut vous intéresser.

J'étais invitée, en Décembre 2015, à réaliser 2 ateliers lors de mon exposition "Naissance d'une trilogie fantastique jeunesse" réalisée à la médiathèque de Donzy à l'initiative de la bibliothécaire Myriam Pichon.

Je proposais alors 2 ateliers différents mais tous deux basés sur la trilogie jeunesse écrite par Marie-Françoise Bongiovanni :

  1. Création d'une carte en relief façon théâtre en illustrations et papiers découpés,
  2. Imaginer et créer une couverture d'album jeunesse pour un 4ème album de la trilogie fantastique jeunesse des aventures de Zip le lutin et de ses amis... si ce dernier existait.

J'ai eu la joie d'avoir des participants enfants et adultes et de pouvoir partager avec eux des moments conviviaux et créatifs de qualité. Je les remercie d'ailleurs pour les chocolats qu'ils m'ont offerts très inattendus ... mais largement appréciés ! En voici quelques détails et instants choisis.

Zoom express sur la trilogie fantastique jeunesse de Zip le lutin servant de support à l'atelier.

La trilogie fantastique jeunesse de Zip le lutin et ses amis écrit par Marie-Françoise Bongiovanni et illustré par Cloé Perrotin
La trilogie jeunesse de Zip le lutin et de ses amis se prépare à la fête : du fantastique au gré de vos envies !

Dans chaque album, Zip découvre des sentiments différents et vit des aventures passionnantes :

  1. "Zip le lutin"
    assumer ses bêtises, gérer un secret, le courage, la confiance en soi, l'amitié qui peut dépasser les préjugés, etc
  2. "Zip au marché de l'automne",
    l'apprentissage de l'honnêteté, des responsabilités que l'on peu (ou pas) donner aux enfants qui grandissent ... ou comment la découverte de soi passe parfois par celle des autres,
  3. "Zip à la fête du printemps",
    le "vivre ensemble", les sentiments : amour familial, amour fraternel, amour naissant ...

Découvrez en cliquant ici, le site de l'auteur Marie-Françoise Bongiovanni !

"Je ne sais pas dessiner", "Pouvez-vous me montrer ?", "Et si je me trompe ?" ... comment dépasser les appréhensions ?

Atelier "Réalisation d'une carte en relief façon théâtre" de l'illustratrice Cloé Perrotin à la médiathèque de Donzy avec un groupe d'enfants et d'adultes
Des participants (tout public) à l'atelier "Création d'une carte en relief façon théâtre" avec l'illustratrice Cloé Perrotin.
Atelier "Création d'une carte en relief façon théâtre" de l'illustratrice Cloé Perrotin à la médiathèque de Donzy avec un groupe d'enfants et d'adultes
Tout le monde est attentif à l'atelier "Création d'une carte en relief façon théâtre" avec l'illustratrice Cloé Perrotin !

Patience ...

Bientôt je proposerais sur le site cloe-perrotin.com, un tutoriel gratuit en pas à pas vous permettant de réaliser une carte en relief façon théâtre. Vous pourrez m'envoyer vos réalisations afin que je les affiche dans une galerie.

Patience !

Adultes ou enfants, il faut parfois de la patience et du temps pour se lâcher et s'exprimer sans craintes ... de la créativité et du respect permettent de dépasser les appréhensions !

Présenter les livres pour ceux qui ne les connaissent pas, échanger quelques mots sur leurs attentes et ce que je propose à cet atelier ... et nous voilà parti pour apprendre en s'amusant !
Le choix d'un thème est toujours délicat, c'est la raison pour laquelle je pars de mes livres afin de leur apporter une base. Ensuite chacun des participants me donne des thèmes de ce qu'il aime (films, livres, activités de loisirs, etc)... nous brodons autour ensuite pour créer une carte 100% personnalisée !
La bibliothécaire peut éventuellement aider pour l'inspiration dans des livres sur demande ! Des conseils très pratiques et avisés sont alors un tremplin qui permet de se lâcher et de créer sans plus aucune appréhension.
La zone de création pour cet atelier à la bibliothèque de Donzy permit de répartir l'activité sur 2 tables (une pour découper au cutter ou aux ciseaux ou pour coller ... et l'autre pour dessiner). Des papiers, des feutres, des crayons de papier ou des pastels gras permirent à chacun de s'exprimer.

... le tout permettant de créer une carte de correspondance ou de déco de manière totalement personnalisée : le sourire et la fierté se lit sur tous les visages !


Retrouvez la trilogie de Zip le lutin :

... et plus tard bien sûr lors de prochaines dates.

Écrire commentaire

Commentaires : 0