· 

Zoom de Cloé Perrotin sur le salon du livre "Les Mar'Mots en Val de Saône" !

Dédicaces de l'illustratrice Cloé Perrotin au salon 2016 "Les Mar'Mots en Val de Saône", sur le BLOG : la Bulle Ludique Originale Gratuite

Un salon du livre convivial et apprécié ... presque magique !

Vous aimez les livres ? Vous appréciez les chroniques ? Vous adorez les animations ? 

Il y a quelques temps je vous parlais de ma participation au 2ème Salon du Livre "Les Mar'Mots en Val de Saône". Un salon qu'il faut noter impérativement dans vos agendas pour l'année prochaine ! 

Et cette fois-ci je vous dévoile un petit aperçu en photos de la fabuleuse journée de ce Dimanche 6 Mars 2016 !

Rappel : L'illustratrice spécialiste des couleurs, Marie-Pierre Emorine, a réalisé la festive affiche du salon "Les Mar'Mots en Val de Saône" 2016 et j'ai eu le plaisir de réaliser 2 surprises illustrées ... que je vous dévoilerai dans un nouvel article bientôt.

Photo de groupe du Salon du Livre "Les Mar'Mots en Val de Saône" 2016 avec Cloé Perrotin et le stand de la Librairie "Au fil des Pages"

Des élus motivés, des surprises appréciés, des livres à ne pas manquer et des animations enjouées !

Le 2ème Salon du Livre "Les Mar'Mots en Val de Saône" est un salon intercommunal basé à Garnerans. Ce salon du livre est :

  1. "co-organisé par "La Muse des Gones" et par la librairie "Au fil des pages",
  2. gratuit : l'entrée et le parking, ainsi que les animations.
  3. co-animé par "La Muse des Gones" et par "Les lectures du Hibou".

... Sur place nous avons eu:

  • l'honneur de recevoir la visite de nombreux élus locaux,
    comme : Mr Jean-Pierre Champion le Maire de Mogneneins, Mr Dominique Viot le Maire de Garnerans, Mr Raphaël Lamur le Maire de Montmerle-sur-Saône, Muriel Luga-Giraud la Maire de St Didier-sur-Chalaronne et présidente de la Communauté de Commune Val de Saône Chalaronne et 1ère VP du Département, Monique Thivolle la Maire de Peyzieux ainsi que de nombreux élus de Peyzieux, ... et beaucoup d'autres.
    Je tiens à remercier ici tous les élus très impliqués, car c'est un plaisir de voir le soutien des élus pour le monde du livre et nos métiers.
  • des animations de "La Muse des Gones" qui ont plus à tous tant elle brille en "contagiosité de l'amour des livres" !
  • des chroniques de Denis Arnoud des "Lectures du Hibou" qui donne la pèche et nous permet par alternance de découvrir des livres ou de nous dépasser !
  • Les livres et l'amour de ses derniers par la librairie "Au Fil des Pages" avec Eliane,
  • la rencontre passionnante avec Virginie Brivady, créatrice du site livres-acces.fr : portail de l'édition jeunesse adaptée.
    "référencer les livres jeunesse adaptés, pour que tous les enfants en situation de handicap puissent eux aussi avoir cette ouverture sur le monde"
    ,
  • le plaisir de pouvoir nous régaler avec la restauration proposée par Le Sou des Écoles de Garnerans ... que nous remercions pour leur accueil et leur efficacité.

Une illustratrice s'installe ... à côté de collègues artistes et créatifs de talents !

Cloé Perrotin l'illustratrice en pleine dédicace au Salon du Livre de Garnerans en 2016

Au petit matin, un salon s'éveil...

3 heures de routes au petit matin, la fébrilité s'installe. Et si j'avais oublié quelque chose ? Non tout est là ... et "Mr Illustrateur de coeur" m'accompagne.

9h : Un joli village accueillant, un salon du livre efficacement fléché ... que même moi, je ne peux le manquer ! 

Tout le monde s'active déjà dans la salle pour mettre en place les derniers détails. Les participants s'installent progressivement.

Et là ? Je rencontre enfin des amis du net que je suis depuis mes débuts d'internet en 2007 ! Parfois bien avant de devenir illustratrice de métier. Rendez-vous compte : des voix mises sur des visages et des mots ... car l'amitié créative sur internet c'est beaucoup de textes et des mots : comme dans un livre en somme !

Anecdote du jour :

"Mr l'illustrateur de coeur" me fait remarquer que j'ai peut-être une petite "manie du jour". Il paraîtrait (vous y croyez-vous ?) qu'elle arrive lorsque je suis très concentrée et qu'il y a du monde qui attends son tour à mon stand, j'ai tendance à tenir l'un de mes stylos-feutres de dédicace entre mes lèvres pour alterner plus vite les couleurs...

_"Ah bon ? Tu es sûr ?" 

Voyez-vous-même, la preuve effectivement trouvée au hasard d'un des cliché prit ce jour-là, ci-dessus en photo !

Rencontres au sommet : "Les Mar'Mots en Val de Saône" !

J'ai ainsi rencontré : 

Livres de l'auteur Marie-Garnier au Salon du Livre "Les Mar'Mots en Val de Saône" en 2016 à Garnerans
L'auteur Marie Garnier avec l'illustratrice Cloé Perrotin avec le hashtag LireSansAucuneModération

L'auteur Marie Garnier

Auteur avec qui j'ai le projet de livre de "Faribole et Mistigri" et qui est l'auteur du livre "Le papillon à roulettes" que je vous recommande.
> Pour suivre ses aventures : son site, sa page Facebook.
Livres de l'auteur Cécile Alix au Salon du Livre "Les Mar'Mots en Val de Saône" de Garnerans en 2016
L'auteur Cécile Alix avec l'illustratrice Cloé Perrotin avec le hashtag LireSansAucuneModération

L'auteur Cécile Alix

Auteur dont je suis les aventures et avec qui je rêve de monter un projet ... parce que je me suis reconnue dans son âme d'artiste.
Je vous recommande son livre "Coup de pinceau sur les oiseaux !" et son 1er roman "Super menteur".
> Pour suivre ses aventures : son blog, sa page Facebook.

Livres de l'illustratrice Sandra Garcia au Salon du Livre "Les Mar'Mots en Val de Saône" en 2016 à Garnerans
L'illustratrice Sandra Garcia avec l'illustratrice Cloé Perrotin avec le hashtag LireSansAucuneModération

L'illustratrice Sandra Garcia

dont j'ai eu l'honneur "découvrir" son talent en tant que coordinatrice d'un magazine qui promouvait la littérature jeunesse. Je vous recommande son livre "Le dragon qui voulait apprendre la conjugaison" paru aux Editions La Plume de l'Argilète.

Livres de l'illustratrice Marie-Pierre Emorine au Salon du Livre "Les Mar'Mots en Val de Saône" de Garnerans en 2016
L'illustratrice Marie-Pierre Emorine avec l'illustratrice Cloé Perrotin avec le hashtag LireSansAucuneModération

L'illustratrice Marie-Pierre Emorine

Une illustratrice de talent dont j'aime l'univers coloré et ses créations sur sa boutique qui donnent la joie de vivre ! ... Un jour peut-être oserai-je lui proposer l'une de mes histoires d'auteur ?
Je vous recommande son livre "Le jardin de Mamie" et "Le voyage de la fée oiseau".
> Pour suivre ses aventures : son blog, sa page Facebook.

Une journée de salon, riche en émotions !

Une fois le public arrivé, les premières discussions m'apaisent ... Les lecteurs sont au rendez-vous et sont curieux de tout. Ils viennent, à mon stand en tout cas :

  • discuter de nos métiers,
  • goûter un des bonbons qui plaisent toujours aux enfants et aux grands,
  • prendre un coloriage que je mets toujours à disposition afin de repartir avec un petit cadeau illustré,
  • regarder me voir réaliser des cartes 2 en 1 : cadeaux et marques-pages illustrées,

... et toujours bien sûr acheter des livres dédicacés !

Pour ma part cette fois-ci, j'avais le plaisir de dédicacer les livres suivants :

  1. "Zip le lutin" 
  2. "Zip au marché de l'automne"
  3. "Zip à la fête du printemps"
  4. "Le chat qui voulait devenir un petit garçon"
    ... tous les trois parus chez BENJULICE Editions.
  5. "Enfants des rues"
    paru chez Yucca Editions.
Le nouveau logo de "La Muse des Gones" et les chroniques vidéos des "Lectures du Hibou" 2016

Une association qui se renouvèle sans cesse.

La présentation du nouveau logo de l'association réalisé par Marie-Pierre Emorine ou encore les animations de "La Muse des Gones" ou les chroniques en vidéo de Denis Arnoud des "Lectures du Hibou", nous ont animé ce salon en toute convivialité !

 

Zoom sur une dédicace du livre "Zip à la fête du Printemps" de Cloé Perrotin au salon "Les Mar'Mots en Val de Saône" 2016

Une illustratrice qui dédicace et signe avec passion.

Durant cette belle journée pendant laquelle sur 450 lecteurs-visiteurs, j'ai eu le plaisir d'accueillir autour de moi un panel inter-générationnel de lecteurs !

 

18h00 : la fin du salon. Une page joyeuse se tourne et que ce soit la trilogie fantastique jeunesse de "Zip le lutin" et de ses amis, le livre "Le chat qui voulait devenir un petit garçon" ou encore le collectif "Enfants des rues", tous ont eu un franc succès et j'en suis ravie de l'avoir eu en si bonne compagnie ! Merci à tous lecteurs et curieux pour cette journée remplie de bons souvenirs livresques !

Je relaye un coup de coeur pour un livre témoignage.

J'ai eu un gros coup de coeur pour le projet de la classe de l'école de Baneins.

Les élèves, qui avec leur institutrice sont venus dédicacer leur livre, étaient touchants et très motivés. Une chose est sûre : la relève artistique est assurée !

 

Un livre : une équipe créative.

Ce livre, fruit d'un long travail de 2 ans de recherches sur

la vie d'un homme devenu soldat durant la guerre 1914-1918 qui est ensuite revenu ... est un témoignage fort de notre passé et un projet résolument tourné vers l'avenir pour de jeunes élèves.

 

Une histoire locale, basée sur des faits réels, écrite et illustrée par les élèves de CM1-CM2 ... pour un livre émouvant et magnifique.


Et si vous n'avez pas pu venir au salon "Les Mar'Mots en Val de Saône" 2016, un conseil : venez l'an prochain !

Vous n'avez pas pu venir en 2016 ?  

Pas de panique,
  1. je reste disponible pour toute vente(s)-dédicace(s) ou pour vos projets de livres réalisés en classe :
    par courrier (adresse en bas de ce site),
    par mail,
    par formulaire via ce site.
    Précisez le ou les livres souhaités (RDV ici pour faire votre choix de livres) et vos informations pour la ou les dédicaces !

  2. "La Muse des Gones" reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions via le formulaire du blog de l'association.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    La Muse des Gones (mardi, 15 mars 2016 13:41)

    Merci Cloé, pour ce très touchant retour de notre salon.

    C'est grâce à vous tous, auteurs, illustrateurs, maisons d'édition, qui étiez présents, à votre dynamisme et votre bonne humeur, que le salon a été parfait (oui, oui, il faut le dire). Les élus ont été enchantés, les personnes qui ont fait le déplacement, ravies ...
    Certains nous ont même avoué ne pas s'attendre à un si beau salon !!! Que de compliments.

    A très vite.
    La Muse