
Le carré d'Yzeurespace ? Un lieu idéal pour une Caravane Littéraire !
Vous aimez les livres ? Vous prenez plaisir à en découvrir les équipes créatives lors de salons ?
Il y a quelques temps déjà, je vous annonçais ma participation à la 6ème Caravane Littéraire d'YzeureSpace organisée par l'association Pré-Textes le Dimanche 20 Mars 2016 et sa parution dans la presse.
... Si je ne vous y ai pas vu alors je vous recommande d'y venir l'an prochain ! En attendant pour les curieux et pour remercier les organisateurs et leur fabuleux travail, je vous propose (même avec un peu de retard) une rétrospective de cette 6ème Caravane Littéraire d'Yzeurespace !
Lors de ce dimanche littéraire vous pouviez venir me rencontrer et (re)découvrir mon travail avec :
- mes éditeurs BENJULICE Éditions et Yucca Éditions via nos livres "Trilogie de Zip le lutin", "Le chat qui voulait devenir un petit garçon" et "Enfants des Rues" !
- les cartes postales "Moka la loutre" réalisées dans le cadre du collectif d'artistes et créateurs à l'initiative de Magali de Barroussemania. (amis artistes ou créatifs, rejoignez-nous !)
- des cartes illustrées réalisées sur place 2 en 1 : cartes cadeaux et marques-pages !
Une "Caravane Littéraire" ? ... Mais pour quoi faire ?!

Une "Caravane Littéraire": un événement à ne pas manquer !
L'association Pré-Textes organise régulièrement des Caravanes Littéraires ... mais cette fois-ci elle ouvrait, en plus, ses portes à des "talents d'ailleurs" et ce sur toute la journée !
Une organisation efficace par des membres volontaires :
- la librairie partenaire de cet événement : La Librairie "Moulins aux lettres" brillamment tenue par Gilles Lacour,
- les membres de l'association Pré-Textes : efficacement menée par Guy Coissard et relayée activement par l'auteur-illustratrice Blandine Brunet Gougat.

Une "Caravane Littéraire" efficacement organisée !
- des stands d'auteurs ou d'illustrateurs,
- des expositions (photos, kirigamis, livres anciens, etc)
- des stands de métiers du monde du livre,
- des stands de créateurs-artistes,
- des ateliers (mangas, kirigamis, ...)
- des conférences rythmant la journée...

Un stand coloré et passionné pour votre illustratrice Cloé Perrotin à la 6ème Caravane Littéraire d'Yzeurespace.
Sur mon stand cette année, vous pouviez observer nos aventures illustrées :
Une trilogie fantastique jeunesse sur les lutins ...
La trilogie des aventures de Zip le lutin et de ses amis écrite par l'auteur Marie-Françoise Bongiovanni et éditée par BENJULICE Editions,
... ainsi que le livre "Le chat qui voulait devenir un petit garçon" dont j'ai réalisé la couverture et qui plaît aux enfants et aux parents !
Des cartes postales du projets des créateurs "Moka la loutre"
Les cartes postales illustrées dans le cadre du fabuleux projet collectif pour les créateurs : "Moka la loutre", à l'initiative de Magali de Baroussemania.
Un livre collectif sur les enfants ...
Le livre du collectif "Enfants des rues" de chez Yucca Editions, projet de
l'association Objectif Mada,
Le livre "Enfants des rues" est d'ailleurs entre autre parti rejoindre des livres servant de
supports pédagogiques dans une classe réfléchissant d'une manière générale sur les droits et devoirs des enfants et en particulier sur le harcèlement scolaire.
Des cartes illustrées réalisées sur place selon l'inspiration ...
Les cartes illustrées 2 en 1 : cartes cadeaux et marque-pages... réalisées sur place par votre illustratrice Cloé Perrotin lors de la 6ème Caravane Littéraire 2016 organisée par l'Association Pré-Textes.
Zoom sur des découvertes de talents par Cloé Perrotin à la 6ème Caravane Littéraire d'Yzeurespace

Blandine Brunet-Gougat, créatrice des "Bricoles et Malices"
Blandine Brunet-Gougat est une créatrice auteur-illustratrice que je connais depuis quelques années et c'est elle qui m'avait conviée à cette formidable aventure de la 6ème Caravane Littéraire d'Yzeurespace organisée par l'association Pré-Textes dont elle fait partie.
Je vous recommande son travail et sa joie de vivre notamment ses ateliers créatifs de "Bricoles et Malices" pour tout public qui vous permettent de vous exprimer artistiquement librement !
Personnellement j'ai chez moi deux marque page que je vous recommande en cadeau "petits prix" ... cadeau qui fonctionne à tous les coups et que vous pouvez lui demander de personnaliser au prénom du destinataire du cadeau !

Josselin Coissard, artiste Mangaka co-auteur du Manga nommé "Espoir"
Josselin Coissard est designer en chaussures. Il était présent via son profil d'artiste et mangaka. Il animait un atelier Manga dans la journée ... et je savais que devant être à mon stand : j'allais le "louper" !
C'est donc naturellement avant l'ouverture du salon que je suis allée le rencontrer et discuter de nos métiers.
Je vous recommande certes son travail et son talent qu'il partage régulièrement avec son frère Guillaume (designer en mobilier, artiste et mangaka également) ... mais aussi leur Manga nommé "Espoir". Le manga "Espoir" : découvrez ainsi les aventures de Sylla, jeune pêcheur qui va quitter son village et vivre des aventures dans l'univers d'Esherah.
De Josselin ? J'en retiens sa simplicité et son humanité ... et sa lumière intérieure, qui rend j'en suis sûre, tout projet possible !

Mr Jean Duclairoir, illustrateur, peintre et caricaturiste
A mes côtés pour cette caravane littéraire, j'ai eu l'immense honneur d'avoir le talentueux peintre Jean Duclairoir ... Ancien professeur d'Arts Plastiques au Lycée Banville à Moulins, je peux vous dire que le temps passe vite à côté d'un si passionnant Monsieur ! Je vous recommande entre autres ses livres "Le temps des étoiles", "Gross Malheur" aux éditions Des Figures et Des Lieux, ou encore "Arbeauterre" avec ses illustrations sur des textes d'amis artistes.
J'ai aimé ses croquis qu'il avait apporté ... notamment parce qu'il y aborde l'histoire d'une manière décalée et pour le moins ludique !
Ben des skullteurs, artiste et illustrateur
Ben est arrivé avec talent, reproductions de voitures et motos ... et sa bonne humeur ! (croyez-moi, ça détend au moment de monter son stand le matin !)
Il est illustrateur pour des magazines de motos ou la BD "Skullteurs Mekanists" (dans l'esprit du film Mad Max) et artiste avec ses créations personnelles.
Je vous recommande son univers à suivre sur la Page Facebook du
premier Fanzine Kustom World Fantasy :
la Skulltura Mekanistika !

Jean-Pierre Cordier alias l'artiste Reidroc
L'artiste Reidroc aime utiliser des aquarelles entremêlées d'un jeu de noir et blanc à l'encre de chine.
Il vous emportera dans son univers avec sa trilogie "Reidroc largue les Âmes art", "Encre toi et moi" et "Écrit à desseins".
J'ai découvert un homme discret, passionné et pétillant de joie de vivre lorsqu'il blaguait ou parlait métiers avec notre voisin Ben des skullteurs... il reflète bien le titre de son livre "Proche lointain..."

Jean-Claude Fournier, un auteur passionné et passionnant
Jean-Claude Fournier écrit des romans dont les intrigues se déroulent entre Montluçon, Moulins et Clermont-Ferrand dans les années 60. Le pays Bourbonnais vous emportera-t-il ? Je vous invite à suivre ses actualités sur son blog : jcfvc.over-blog.com
Je vous recommande son 2nd roman nommé "Hollywood sur Cher" et de suivre ses actualités sur sa Page Facebook "Le prince des parquets salons" !

Serge Camaille, auteur de coeur
J'ai eu le plaisir de parler quelques instants avec cet ancien libraire, pigiste et chroniqueur radio. Il vous emporte dans ses livres romans ou polars avec brio. Sûrement puise-t-il son inspiration dans les campagnes du Berry, du Bourbonnais, du Nivernais ou encore le long de l'Aubois ou du canal du Berry ... en tout cas son univers vous transporte.
Je vous recommande "Le p'tit Berlaudiot" ou encore "La main sur le sac" chez Marivole Éditions.

Céline Maltère, écrivaine mystérieuse et envoutante
J'ai fais la connaissance de Céline Maltère qui arrive en quelques minutes à vous communiquer ses passions. Elle vous invite à plonger dans son univers passionnant et un brin mystérieux avec sagesse et simplicité.
Je vous recommande les fictions du recueil fantastique "La grotte aux nouilles" dans lequel ses textes établissent une relation avec le peintre Jean-Jacques Gévaudan aux Éditions Sous la Cape ou encore "Le cabinet du diable" aux Éditions La Clef d'Argent.
Je vous invite à suivre ses actualités et ses livres sur sa Page Facebook.
Pour ma part j'espère un jour pouvoir faire un beau duo et un projet envoutant avec cette auteur !

Henri-Alexis Sol, auteur aussi discret que passionnant !
J'ai eu le plaisir de parler quelques instants avec Henri-Alexis Sol et sa femme. Un couple charmant qu'il fait bon de rencontrer.
Je vous recommande ses livres paru chez Mon petit éditeur :
- "Quatre destinées de femmes dans le tourbillon de l'Histoire" en Auvergne au début du XXème siècle ... roman qui relate 4 destins de femmes Bourbonnaises et Auvergnates à connaître.
- "Maurice ouvrier-mineur et paysan" qui vous emportera dans les combrailles durant les Trente Glorieuses.
Je vous recommande sa Page Facebook pour suivre ses livres et ses actualités.

Patricia Cannaux, créatrice en Kirigami
J'avais réalisé un diplôme illustré pour l'association Pré-Textes qui m'a demandé de le personnaliser pour l'atelier Kirigami à Yzeurespace. Réalisant moi-même des tableaux ou des cartes en relief façon théâtre en papiers découpés, j'aime naturellement les pop-up, les paper-toys, les canivets et bien sûr le kirigami ... je suis allée avant l'ouverture du salon découvrir le stand de Patricia Cannaux.
C'est en toute simplicité que la créatrice Patricia Cannaux vous explique ses créations et sa passion. Avec mon mari, nous avons particulièrement aimés le cadre avec l'horloge steampunk ainsi que les nombreuses cartes "en relief" qui sont toutes en finesse et légèreté. Ce joli stand plein de poésie était accompagné de quelques grandes pièces créées comme par exemple l'abbaye de Westminster.
Je vous recommande son travail minutieux pour vos cadeaux originaux pour les petites ou grandes occasions et son professionnalisme en toutes circonstances !
Rejoignez la communauté fan de Kirigami de Patricia Cannaux sur sa Page Facebook.
Pour ma part j'espère un jour pouvoir faire un beau duo et pourquoi pas un projet de livre presque onirique avec cette artiste .... et je la remercie encore pour ses 2 belles créations que nous avons l'honneur d'avoir chez nous.
La librairie Moulins aux lettres : une librairie passionnante à connaître !
La librairie Moulins aux lettres efficace pour vos lectures.
La librairie Moulins aux lettres réalise un "travail de terrain" pour diffuser nos livres et nos métiers. Labellisée Librairie Indépendante de Référence (LIR), elle offre un service de qualité. Gilles Lacour le libraire est membre de l'association Pré-Textes ce qui vous prouve si besoin est de son implication dans votre région :

La Librairie Moulins aux lettres : un lieu incontournable si vous passez par Moulins (03) !
Librairie Moulins aux lettres
88-92 rue d'Allier
03000 Moulins
contact@moulins-aux-lettres.com
Rendez-vous sur leur site de présentation pour découvrir leur offre de livres et de papeterie.
L'association Pré-Textes : une association pour défendre les acteurs de la chaîne du livre.
L'association Pré-Textes met en avant le patrimoine littéraire.
L'association Pré-Textes fait découvrir le patrimoine littéraire notamment celui du Bourbonnais.
L'association littéraire Pré-Textes met en avant des manuscrits d'auteurs de l'Allier et d'ailleurs.
Vous pouvez régulièrement suivre des lectures et critiques de manuscrits avant leur édition, des salons du livre via les "Caravanes Littéraires", des rééditions d'auteurs du Bourbonnais devenus introuvables et de nombreuses autres surprises !

L'association Pré-Textes, une association de terrain !
Association Pré-Textes - Guy Coissard
1, imasse Joseph Baudron
03400 Yzeure
Vous pouvez suivre les actualités de l'association Pré-Textes sur Twitter.
Rendez-vous sur la page Facebook de l'association Pré-Textes.
Et si vous n'aviez pu venir à la 6ème "Caravane Littéraire" en 2016, un conseil : venez l'an prochain !

Vous étiez absents en 2016 ?
Pas de panique,-
je reste disponible pour toute vente(s)-dédicace(s), d'ateliers ou pour vos projets de livres réalisés en
classe (sur une année scolaire) :
par courrier (adresse en bas de ce site),
par mail,
par formulaire via ce site.
Précisez le ou les livres souhaités (RDV ici pour faire votre choix de livres) et vos informations pour la ou les dédicaces !
- L'association Pré-Textes et la librairie "Moulins aux lettres" restent à votre disposition pour toutes questions.
Écrire commentaire
Maltère C. (samedi, 16 avril 2016 12:36)
Merci pour ce compte rendu très complet, qui fait très bien revivre le souvenir de cette journée.
Ravie de t'avoir rencontrée. A bientôt!
Philippe Banquet (dimanche, 17 avril 2016 11:53)
Excellent compte-rendu, merci pour cette belle page. Je présentais mon livre "Les chantelloises" lors de cette manifestation et, moi aussi, j'ai beaucoup apprécié l'organisation sans faille et surtout l'esprit de convivialité dans les échanges avec le public et avec les auteurs.
À l'année prochaine !