850 visiteurs pour la 1ère édition du Salon du Livre de Châtillon-sur-Chalaronne 2017 !

L'illustratrice Cloé Perrotin vous présente la rétrospective du Salon du Livre de Châtillon-sur-Chalaronne 2017 avec les petites pages Châtillonnaises et l'APIC

Un salon à l'organisation au top pour promouvoir nos métiers et les livres ... pour vous.

L'illustratrice Cloé Perrotin dédicace sur son stand au Salon du Livre de Châtillon-sur-Chalaronne 2017

Vous aimez découvrir les coulisses de nos métiers littéraires ? Découvrez cette rétrospective !

Au Salon du Livre "Les Mar'Mots en Val de Saône" de Garnerans 2016 organisé par La Muse des Gones, j'avais été invité pour le 1er Salon du Livre de Châtillon-sur-Chalaronne. Nous avions échangé avec les organisateurs sur ce que nous attendions (ou pas) lors d'un salon du livre en tant qu'auteur, illustrateur, éditeur ...
Je peux vous dire que cette 1ère édition du Salon du Livre de Châtillon-sur-Chalaronne est en tous points une réussite avec 850 visiteurs passionnés !
L'organisation était au top, l'accueil et les détails étaient appréciables, les lecteurs curieux de tout, la motivation des professionnels de la culture régionale était évidente et contagieuse, etc.
Ce rendez-vous a été pour moi une belle expérience professionnelle et humaine... et l'accueil par les organisateurs bénévoles a été au top. J'espère vous y voir, en plus de mes livres actuels chez YIL Éditions et Benjulice Éditions ... avec mes 3 nouveaux livres à venir (dont 1 en tant qu'auteur) en 2018 avec Pixygraph' Éditions et NLA Créations Éditions !
Affiche du Salon du Livre de Châtillon-sur-Chalaronne 2017 avec l'illustratrice Cloé Perrotin

Un Salon du Livre qui suscite la curiosité des petits et des grands.

L'association des Parents d'Élèves Indépendants du groupe scolaire Commerson (l'APIC) organise ce 1er rendez-vous littéraire gratuit à Châtillon-sur-Chalaronne. Vous avez pu y voir cette année : 

  • des auteurs, des illustrateurs, des bédéistes,
  • des libraires,
  • un atelier reliure et un espace lecture,
  • des animations ateliers de dessin,
  • des expositions de réalisations d'enfants,
  • une buvette et une restauration sur place ... avec de l'avis de tous une mention spéciale pour les crêpes !
  • etc.
L'illustratrice Cloé Perrotin et autres talents littéraires au Salon du Livre de Châtillon-sur-Chalaronne 2017

Un Salon du Livre qui vous réservait de belles surprises.

Un salon bien organisé avec des expositions des créations des élèves ou encore une tombola avec des prix extra de livres d'auteurs présents ou encore d'illustrations des illustrateurs (j'en ai réalisé 3 alors n'hésitez pas à m'envoyer vos photos !).

 

En amont de ce salon du livre des interventions scolaires ont permis à des enfants de la maternelle au CM2 de découvrir nos métiers via l'intervention d'auteurs et d'illustrateurs.

"Un temps d'échange qui se veut ludique mais avec un message fort de promotion de la lecture et de l'objet livre." 
_ Les organisateurs

 

Dédicace du livre Faribole et Mistigri par Cloé Perrotin et Marie Garnier pour la médiathèque de Châtillon-sur-Chalaronne en 2017

Un Salon du Livre qui suscite la curiosité des petits et des grands.

Habituellement je vous présente des talents par un petit zoom avec des photos de leurs livres et d'eux avec moi ... mais cette fois-ci :

  • je n'ai pas levé le nez de mes dédicaces,
    ... comme avec celle-ci (ci contre à droite) du livre Faribole et Mistigri paru chez YIL Éditions pour la médiathèque de Châtillon-sur-Chalaronne que je remercie ... et réinvite à nous envoyer les photos : de lecteurs avec le livre, des réalisations d'ateliers, des réalisations du mandala ou de la page créative du livre, etc
  • les fesses de mon stand où les lecteurs y venaient curieux et passionnés,
  • ... et j'ai aussi beaucoup parlé et rigolé avec tout à chacun.

 

Les lecteurs de la trilogie fantastique jeunesse de Zip le lutin aux Édition BENJULICE au Salon du Livre de Châtillon-sur-Chalaronne en 2017

Un Salon du Livre ... pour dédicacer avec passion !

Je vous prie donc d'accepter mes excuses pour cette dérogation à mes habitudes... et remercie mon mari pour les quelques photos que j'ai à vous montrer !

Je vais vous citer quelques talents avec leurs livres coup de cœur que je vous recommande !

 

Belles découvertes à vous ... comme ci-contre à gauche, une famille formidable de lecteurs de la trilogie fantastique jeunesse de Zip le lutin aux Édition Benjulice.

N'hésitez pas à revenir ensuite nous donner votre avis de lecteur par mail ou dans les commentaires !

Marido Viale, une auteure de talent à la belle âme aux belles valeurs !

J'ai enfin pu rencontrer même brièvement Marido Viale, une auteure avec qui à mes débuts j'ai eu le plaisir d'avoir un projet de livre... même s'il n'a pas abouti !

Je relaye les livres de Marido Viale et son talent régulièrement mais voici mes coups de cœur (ceux encore disponibles) que je vous recommande :

Sandra Garcia, une illustratrice qui met de la douceur dans ses illustrations !

J'ai déjà relayé le talent de Sandra Garcia ... mais avec son univers tendre et coloré et sa joie de vivre ce fut un plaisir de la retrouver sur ce salon du livre.

Je vous recommande cette fois-ci certains des livres de Sandra Garcia dont un encore à paraître mais comme je connais toute l'équipe créative je vous les recommande les yeux fermés vu les thèmes abordés !


Nathalie Janer, une illustratrice qui sait utiliser le blancs et les vides pour mieux capter le lecteur par ses couleurs !

J'ai eu le plaisir de rencontrer enfin Nathalie Janer dont je suis fan et pour qui j'ai le plaisir d'avoir des livres à la maison de cette artiste.

Je relaye régulièrement les livres de Nathalie Janer mais voici une petite sélection de ceux que je vous recommande :

J'espère qu'il y aura une prochaine rencontre et qu'on aura le temps cette fois-ci de faire de jolies photos à vous proposer ... et qui sait un jour j'aurai peut-être l'immense joie qu'elle illustre un de mes textes ! ^=^

Marie Garnier, une auteur qui vous propose des livres aux belles valeurs !

Avec Marie Garnier c'est une grande amitié qui se poursuit et une belle aventure pour notre Faribole et Mistigri depuis qu'elle a répondu à mon appel à textes ...

C'est toujours une grande joie de revoir Marie Garnier, l'auteur dont je recommande les livres aux thèmes que je qualifie carrément d'utilité publique (Mondiale au moins !) :

... et bien sûr notre Faribole et Mistigri paru chez YIL Éditions qui aborde les thèmes du vivre ensemble, de l'empathie, de l'entraide et de la solidarité, de l'amitié et du respect des différences : ne pas juger l'autre avant de le connaître.


Marie-Pierre Émorine, une illustratrice aux livres enchanteurs ...

J'ai eu la joie de revoir Marie-Pierre Émorine dont je suis le talent et les livres depuis pas mal d'années maintenant et qui m'émerveille toujours autant !

Je vous recommande avec passion ici quelques livres colorés aux nombreux détails qui vous feront rêver de l'illustratrice Marie-Pierre Émorine :

La Muse en Parle, chroniqueuse et animatrice de choc qui fait vivre avec talent et passion nos métiers et nos livres !

J'ai eu le plaisir de revoir La Muse en Parle et la mini-Muse qui chroniquent toutes deux des livres avec passion et simplicité. Je recommande les animations toujours au top de La Muse des Gones, La Muse en Parle pour vos associations, CE d'entreprises ou bibliothèques ... et bien sûr vos salons du livres !

Je peux vous dire que ce n'est pas la première fois que La Muse en Parle repère un talent et chronique ses livres ... et quelques jours ou mois plus tard on le retrouve dans les grands médias ! ... Alors si vous avez envie de suivre des équipes créatives de livres intéressantes et d'avoir toujours de belles idées de cadeaux livresques, alors La Muse en Parle est une efficace référence !


Dominick, un auteur dont les livres débordent d'humour et d'aventures

Je relaye régulièrement les livres de Dominick sur Internet et j'ai eu la joie de le rencontrer (même brièvement puisque je n'ai pas arrêté sur ce salon ...) !
Je vous recommande les livres de Dominick :

Antonia Tricot-Reynaud, une auteur aux livres régionaux

J'ai eu le plaisir de revoir Antonia Tricot-Reynaud dont les livres plaisent autant aux enfants qu'aux adultes (un peu comme la trilogie fantastique de Zip le lutin de Marie-Françoise Bongiovanni que j'ai illustré)... et ça ce n'est pas donné à tout le monde !

Je recommande de l'auteure Antonia Tricot-Reynaud,

... et le plus ? Ils sont traduits en plusieurs langues ce qui permet une approche de ces langues "sans en avoir l'air" !


Vous n'étiez pas de cette édition 2017 à Châtillon-sur-Chalaronne ?

Contactez-moi pour votre dédicace d'un de mes livres :

  • Faribole et Mistigri,
  • La trilogie de Zip le lutin (chaque tome pouvant être lu de manière indépendante) : Zip le lutin (T.1), Zip au marché de l'automne (T.2) et Zip à la fête du printemps (T.3).
  • Le chat qui veut devenir un petit garçon.
Une dédicace en cours de l'illustratrice Cloé Perrotin au Salon du Livre de Lamotte-Beuvron 2017

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez certainement ceux-ci aux thèmes complémentaires : cliquez !

Visuel pub de l'article de la trilogie de Zip le lutin partant en classe verte à la librairie Page 58 de Cosne-Cours-sur-Loire
Vignette-lien vers l'article sur la rétrospective de la Caravane Littéraire d'Yzeurespace 2016
Visuel pub de l'article d'un atelier de carte en relief basé sur la trilogie de Zip le lutin

Écrire commentaire

Commentaires : 0