
Le salon de la nouvelle et autres formes courtes de Decize est original et regroupe des passionnés !
Vous aimez les histoires courtes ? Vous appréciez un bon livre à partager ? Alors plongez dans cette journée livresque et lisez sans aucune modération !
L'association Lire sous les Halles _ en partenariat avec la Librairie de la Presse de Decize, la Mairie et le centre social _ a organisé la 6ème édition du Salon Littér'Halles du livre de la nouvelle et autres formes courtes en cette année 2017. C'était donc à la salle Théodore Gérard à Decize (58300) que les amoureux des livres s'étaient donné rendez-vous en ce dimanche 21 Mai 2017 de 10h à 18h30.
Un 6ème Salon de la nouvelle et autres formes courtes qui a été l'occasion de nombreux prix tant pour les amateurs que les professionnels !
Le Salon de la nouvelle et autres formes courtes de Decize avait pour président d'honneur l'écrivain et comédien, réalisateur et metteur en scène Xavier Jaillard. Je vous recommande pour ma part son nouveau livre Le loup et la gnôle (100 fables express) paru chez Scrinéo.- Cette année la lauréate du prix de la Nouvelle de la ville de Decize fut décernée à Sylvie Dubin pour son recueil de nouvelles Vent de boulet paru aux Éditions Paul & Mike.
- Les éditeurs qui souhaitent proposer leurs livres de Nouvelles peuvent déjà soumettre leur livre et équipes créatives pour 2018 ! Rdv ici pour les explications et les modalités concernant la soumission des prix en lice pour le prix de la Nouvelle de la ville de Decize 2018.
- Les adultes
-
- 1er prix : « La fille de l’eau » de Dominique Douriaud
- 2ème prix : « La baronne » de Bernard Marsigny
- 3ème prix : « L’auréole » de Jean-Luc Lys
- Le coup de cœur de "Lire sous les Halles" : « Dieux et déesses à Decize » de Manuel Carron
- Les collégiens :
-
- 1er prix : « Rien qu’une larme de joie » de Léna Prestifilippo au Collège Aumenier Michot de la Charité-sur-Loire
- 2ème prix : « La lettre » d'Inès Jeannot, au Collège Ferdinand Sarrien de Bourbon-Lancy
- 3ème prix : « Les cicatrices de mon âme » d'Amélie Cortet au Collège Aumenier Michot de la Charité-sur-Loire
- Le coup de cœur de "Lire sous les Halles" : « La gélule » de Yoni Khelifi-Atmane au Collège Ferdinand Sarrien de Bourbon-Lancy
- Les lycéens :
-
- 1er prix : « Féroé » de Léa Lacambre au Lycée Maurice Genevoix de Decize
- 2ème prix : « Le désespoir de l’espoir » d'Alexander Casson via le CNED
- 3ème prix : « Le semeur de joie » de Marine Roucou au Lycée Maurice Genevoix de Decize
- Le coup de cœur de "Lire sous les Halles" : « Aqua ça rime ? » de Margot Martigné au Lycée Maurice Genevoix de Decize
Bravo à tous !

Ce fut un beau programme pour cette 6ème édition du Salon de la nouvelle et autres formes courtes que je vous recommande pour les autres années !
Avant de vous montrer un aperçu du salon en vous présentant quelques talents dans la suite de cet article, je vous présente en quelques mots ce que les visiteurs ont pu découvrir au Salon de la nouvelle et autres formes courtes 2017, vous pouviez :- admirer l'exposition "Eaux" des artistes du Cercle Artistique de Decize
- ,découvrir le stand des Artisans du Monde et leurs produits issus du commerce équitable ... pour un monde plus juste.

J'ai rencontré l'artiste Sandra Septier avec ces fabuleux marques pages avec sa marque Les marques pages voyageurs pour entreprises, associations et particuliers,
Une belle rencontre d'une illustratrice de la Nièvre à la personnalité solaire avec qui j'espère un jour collaborer.
... En attendant Sandra Septier devient un membre de mon réseau professionnel que je pourrai vous conseiller selon vos besoins et projets !

Les professionnels du livre et les bénévoles présents ont pu lors de la pause de midi découvrir un magnifique buffet appétissant et une décoration fleurit superbe. Nous avons eu la joie d'assister à une pièce de théâtre de Guy de Maupassant avec la Compagnie Les Ricochets de Decize en partenariat avec le centre social culturel de Decize.
J'en ai aimé la douce "simplicité" et les idées qui donnent envie de sourire et de rire entre amis ! Un bon moment de détente culturelle que je vous recommande.

J'ai eu le plaisir de rencontrer les bénévoles de l'association AFPLID de Decize qui lutte contre l'illettrisme. J'ai pu leur conseiller comme nouveaux supports complémentaires les livres de la maison d'édition NLA Créations Éditions et les livres numériques gratuits de Majuscrit ... livres qui favorisent la paix sous toutes ses formes que je vous recommande aussi ! ^=^
Si vous souhaitez devenir bénévoles de l'association je vous la recommande car l'AFPLID :
- lutte contre l'illettrisme,
- permet d'apprendre la langue Française pour tous,
- aide à la réinsertion sociale,
- etc
... devenez "hérauts d'une lutte silencieuse et sourde contre l'illettrisme" (citation du journaliste Sébastien Chabard pour le Journal du Centre)

J'ai pu rencontrer l'équipe de la Librairie de la Presse Motmaenfar de Decize. Ici sur la photo le stand est encore assez peu fourni en beaux livres car c'était avant l'ouverture du Salon du Livre Littér'Halles (j'ai manqué de temps pour y repasser comme prévu pendant le salon, désolée) ... mais croyez-moi la convivialité et le professionnalisme de cette librairie a permis aux visiteurs de repartir avec des livres en ayant des conseils de qualité !
- Bravo et merci à la Librairie de la Presse Motmaenfar de Decize de faire vivre nos livres et nos métiers.
Pour ma part j'espère un jour pouvoir y proposer des ateliers dédicaces ou des décorations de vitrines illustrées selon leurs thèmes ^=^ A voir par la suite donc... en tout cas je vous recommande cette librairie !
- Voici en vidéo sur la page Facebook de la Librairie de la Presse de Decize leur mannequin challenge littéraire : belle visite à vous.

J'ai eu le plaisir de rencontrer l'association Les amis de Claude Tillier qui avec passion mettent en place des actions (déplacements à caractères historiques, événements littéraires, rééditions, etc) pour faire connaître l'oeuvre de cet auteur de la Nièvre actuellement plus connu en Allemagne mais qui mérite d'être lu !
Ils rééditent ainsi des livres de Claude Tillier que je vous recommande (contes, pamphlets, romans). Je citerais Georges Brassens qui disait "Quiconque n'a pas lu 'Mon Oncle Benjamin' ne peut se dire de mes amis."
Voici ci-dessous en vidéo un extrait de l'adaptation de Renée Lucot avec la troupe Le théâtre de la Jeunesse du roman "Mon oncle Benjamin" via l'Institut National de l’Audiovisuel (INA).

J'ai pu aborder l'éditeur Réalgar Éditions chez qui vous trouverez de la littérature qui favorise le rêve et le plaisir via un voyage intérieur. En effet, les livres de Réalgar Éditions proposent souvent l'alchimie qui existe entre un auteur ou un poète avec un illustrateur ou un artiste, des poèmes ou des nouvelles.
Je vous recommande leurs livres pour un cadeau qui fera plaisir à tous les coups et qui changera du bouquet de fleurs agréablement puisqu'en plus les livres de Réalgar Éditions favorisent un échange en famille ou entre amis.
Voici mon top 3 ... pour cette fois ^=^ :
- Des opéras de lumières de Jean-Noël Blanc,
- Au bout de la route de Jacques Josse au texte et Scanreigh aux gravures,
- A hauteur de l'ange de Carole Dailly,
... et pour une pointe d'épices dans sa bibliothèque je vous invite à lire Demain sera toujours trop tard de Lionel Bourg.

J'ai enfin rencontré Juliette Chaux-Mazé, une fabuleuse auteur illustratrice dont je suis et relaye les aventures et projets sur les réseaux sociaux depuis pas mal d'années maintenant. Je vous recommande son travail précis qui permet une vraie communauté de fans de lecteurs à chaque sortie de livres !
Je vous recommande notamment :
- la trilogie historique semi-graphique Bleu rêve, Blanc Roy et Rouge sang paru chez Ella Éditions.
- Les contes de la cocotte qui sont des chroniques gourmandes parues chez Mines de Rien Éditions.
J'ai passé d'excellents moments d'échanges professionnels et amicales pendant ce salon et je la remercie ici encore pour ces bons moments passés. Juliette est une personne à connaître et à suivre.


J'ai également enfin rencontré l'artiste illustratrice Alexandra Stojanovic-Cardin via son entreprise Les pinceaux d'Alexéli et son atelier poétique illustré.
Auteur illustratrice, je vous recommande les livres d'Alexandra par leur joie de vivre qu'ils véhiculent à travers 28 histoires poétiques sublimées par 56 illustrations.
- Les contes de la crevette à plume,
- Le tome 2 est prévu pour la fin d'année 2017 !
Certes je vous recommande ses livre intergénérationnels mais également ses produits et autres créations (carterie, vaisselle, créations illustrées en aquarelle, etc). Belle découverte à vous !
Je la remercie des bons moments et fou-rires passés. Alexandra est une personne à découvrir et à suivre.


Vous n'avez pas pu venir au Salon de la nouvelle et autres formes courtes en 2017 ?
Contactez-moi pour votre dédicace d'un de mes livres :
- Faribole et Mistigri,
- La trilogie de Zip le lutin (chaque tome pouvant être lu de manière indépendante) : Zip le lutin (T.1), Zip au marché de l'automne (T.2) et Zip à la fête du printemps (T.3).
- Le chat qui veut devenir un petit garçon.
pour un atelier, une fresque, la création d'un livre avec vos élèves ou pour une illustration personnalisée ... et bien sûr d'autres idées et projets !
Écrire commentaire
Alex (mardi, 06 juin 2017 16:59)
Merci Cloé !!
c'etait une magnifique journée pleine de rencontre et de soleil !
A bientôt
Alex
Juliette CjM (mardi, 13 juin 2017 21:23)
Merci Cloé! J'ai également passé une très belle journée avec vous: bonne humeur et sourires, rien de tel pour garder de bons souvenirs!
A dans pas trop longtemps, j'espère!