Rétrospective du Festival et Salon du Livre médiéval et fantastique Les Lithaniennes 2017 à Varzy

Annonce de la rétrospective de l'illustratrice Cloé Perrotin du Festival médiéval fantastique Les Lithaniennes 2017
La sorcière illustratrice Cloé Perrotin au Festival Les Lithaniennes 2017 au château de Varzy dans la Nièvre

En cette année 2017, je fus invitée au Festival médiéval et fantastique Les Lithaniennes au château de Varzy (58210) ... et ce fut un week-end intense, fabuleux et incroyable que j'espère pouvoir recommencer ... surtout que si tout va bien l'an prochain j'aurai en plus des livres très dragonesques !

J'y ai rencontré des créatures étranges, des personnages ensorcelants et des talents certains ... en voici ici un petit aperçu qui j'espère vous donnera envie d'y aller pour une escapade sur la route de vos vacances ou en tant que destination de coeur pour les prochaines années.

Encore MERCI aux organisateurs fabuleux et aux bénévoles passionnés qui ont permis à plus de 1800 visiteurs de découvrir nos univers et de s'amuser et ce malgré le déluge de pluie.

Merci à tous les bénévoles :

Bruno, Corinne, Victoria, Jérémy, Sidonie, Valentin, Gildas, Apolline, Robinson, Lancelot, Patricia, Clémentine, Jules, Yosr, Thierry et sa femme, Camille et Nathalie, Camille (n°2), Céline, Elisabeth et Cécile (une nounou d'enfer), Emilie, Vincent ... et tous les autres parce que si vous n'êtes pas cités (en cas d'oubli ici) ... vous êtes importants pour tous !

Je vous prie :

  • d'avance d'accepter mes excuses car je manque de photos puisque mon appareil n'a semble-t-il pas aimé le déluge de pluie... ça concerne notamment la série sur celles des échoppes et artisans présents aux Lithaniennes 2017.
  • d'accepter encore une fois nos remerciements aux organisateurs mon mari et moi pour cette solidarité et flamme d'espoir suite à notre sinistre incendie.
Flash Mob des sorciers au banquet médiéval du Festival et Salon du Livre Les Lithaniennes 2017

Pour cette édition 2017 vous pouviez y rencontrer :

  • des maîtres serpents (j'ai vu des pythons à quelques cm de mes livres !), 
  • des orcs et leur roi féroce au spectacle tour à tour drôle et impressionnant,
    Un grand BRAVO à la troupe des Dream Keepers !
  • des trolls, des léprechauns, des chevaliers, une licorne, un phénix, des dragons, deux fées, des personnages de l'univers steampunk, des elfes, ...
  • des animations gratuites (contes de Lundazépa, la harpe de Vincent Tolb alias Kelliwic'h le Harpeux, l'artiste Arthaell, des cracheurs de feu époustouflants, ...) et des combats épiques,
  • des professionnels du livre :
    auteurs, illustrateurs et éditeurs passionnés,
  • des artisans et leurs échoppes toutes belles, remplies de trésors et de belles créations ou produits sensationnels ...
  • un banquet médiéval avec animations (notamment un flash mob ensorcelant comme ici à droite ci-contre ou encore les orcs, ...) le samedi soir juste fantastique et inoubliable !
  • une buvette à l'hypocras fabuleux et à la tourte à l'ortie succulente ^-^

Avec plus de 35 exposants qui sont venus des 4 coins de la France et même du Luxembourg sans parler des professionnels du livre, ce Festival Les Lithaniennes est une référence à ne pas manquer ! 

Découvrez

Découvrez :


Je vous recommande les talents :

La famille Gatel organisatrice des Lithaniennes 2017

Découvrez :


Stand d'Emmanuelle Baudry tourneuse sur bois, marqueterie et restauration de meubles au Festival Les Lithaniennes de Varzy

Emmanuelle Baudry, artisan du bois

Emmanuelle Baudry est une talentueuse artisan via son atelier à la Charité-sur-Loire

  • tourneuse sur bois,
  • artiste en marqueterie,
  • restauratrice de meubles,

qui créée des pièces autant ludiques, usuelles (notamment alimentaires) que décoratives selon son inspiration et vos besoins ou envies. 

Découvrez l'article sur Emmanuelle Baudry du Journal du Centre sur son savoir-faire et son travail de qualité de créatrice du bois.

Stand de Charlène Sanchez relieuse d'Art au Festival Les Lithaniennes de Varzy

Charlène Sanchez, relieuse d'Art

J'ai eu le plaisir de rencontrer en réel une de mes amies d'Internet : Charlène Sanchez.

Je vous recommande son travail passionnant et son talent de par la qualité de ses oeuvres via son atelier Mémo'Art.

J'en ai aimé :

  • la qualité et le soin,
  • les idées pour certaines à base de papiers de récupération ce qui lui permet d'allier son art à l'Up Cycling,
    (vous comprendrez mieux pourquoi j'apprécie cet aspect là via mes créations pour certains bijoux et réalisations illustrées à venir dans ma e-boutique),
  • ses idées originales comme les petits carnets aux couvertures en rondelles de bois découpés,
  • etc.

Couple des créateurs de Chut et Lug en costume au banquet des Lithaniennes 2017 à Varzy dans la Nièvre

Les créateurs de Chut et Lug

Au banquet médiéval du samedi soir, nous étions mon mari et moi à côté d'un couple de Parisiens en séjour dans la région en amoureux mais aussi à côté du couple de créateurs de Chut et Lug qui avaient des costumes superbes !

Le lendemain nous avons découvert leur stand superbe et les clients comblés par leurs créations sur-mesure personnalisées !

Je vous recommande le travail de Chut et Lug et leurs créations originales de bijoux et accessoires en cuir tout en finesse. Vous pourrez assurément rêver avec des bijoux tressés à la manière Celtique ou encore porter des bijoux comportant des pierres semi-précieuses. 

Capture d'écran d'une photo Facebook de la créatrice La femme de l'Aubergier devant son stand au Lithaniennes 2017

La fabuleuse créatrice de La drôle d'échoppe alias La femme de l'Aubergier.

Ma photo du magnifique stand de Nadine Andréani étant floue, c'est avec une capture d'écran sur la page Facebook de la créatrice La drôle d'échoppe ou la femme de l'Aubergier ... que je vous montre son univers coloré, original et créatif.

J'ai aimé son univers et ses créations artisanales de chapeaux et tabliers de sorcières, des figurines de lutins (d'ailleurs ça serait chouette d'avoir des versions de Zip le lutin et de ses amis non ?!) ou encore des capes et capelines magnifiques.

J'espère un jour pouvoir aller dans son atelier au lieu dit Les Brirettes à Mont (71140) pour continuer cette belle rencontre ... pas vous ?!

En attendant je l'ai mise en relation avec l'auteur Cécile Lamare ... et j'espère une belle collaboration car je pense que leur univers pourraient se compléter à merveille pour la sorcière Fripounette. ^-^


L'artiste Matthieu Coudray aux Lithaniennes 2017 à Varzy dans la Nièvre

L'artiste Matthieu Coudray

Je relaye régulièrement des artistes et Matthieu Coudray en fait parti... et devinez quoi ? J'avais l'honneur d'être à côté de cet illustrateur et graphiste au salon du livre Les Lithaniennes 2017 !

Forcément je ne peux que vous encourager à lire et offrir ses livres fantastiques qui vous transporteront et vous feront rêver dans un monde parfois de pirates, de steampunk, médiéval ... mais toujours fantastique !

Bien connu de ceux qui jouent des jeux de rôle je suis sûre que certains d'entre vous le connaissent déjà ... mais pour eux comme pour les autres je suis certaine que cet illustrateur de talent vous surprendra toujours... et vous savez quoi ? Un chat pirate m'a dit qu'il se tramait des nouveautés alors suivez la page Facebook de Matthieu Coudray. Ah oui et si vous ne savez pas quoi m'offrir ... pensez au "Registre des chats imaginaires" : une pure merveille ! 

J'ai pour ma part aimé cette rencontre humaine et créative.

... J'espère pourquoi pas un jour faire un duo avec cet artiste en tant qu'auteur ^-^

 

Capture d'écran d'une photo Flickr de Jacques Genty de la créatrice Le Boudoir d'Amandine devant son stand au Lithaniennes 2017

La talentueuse maquilleuse, le boudoir artistique d'Amandine

C'est avec une photo de Jacques Genty (car ça fait parti de celles qui n'a pas survécue à la pluie) ... mais je peux vous dire que tous ceux que je voyais maquillés par cette artiste du Boudoir Artistique d'Amandine avaient le sourire aux lèvres dès qu'on les regardait !

C'était fin, élégant et original ... ça change de ce qu'on voit et ça fait un bien fou ! Je suis pour ma part sûre que son talent à participé à la fête et à l'ambiance en tout cas pour créer du lien et contre-carrer le mauvais temps.

Je vous recommande donc son talent de maquillage face/belly/body Paint pour faire de vos enfants des princesses, des pirates, des chevaliers, des dragons, des animaux ... et pour voyager et rêver pour tous petits et grands en toutes occasions !


L'auteur Dzet et L'auteur Nicolas Baillencourt aux Festival Les Lithaniennes 2017 à côté de l'illustratrice Cloé Perrotin

J'ai eu la chance avec mon mari d'avoir à ma droite sur un stand un autre couple totalement passionnant et passionnés ... à l'univers qui inspire et donne la joie de vivre.

Je vous recommande donc les livres de chez Éditions Inspirations :

Leurs livres en version numérique ou papier, inspirent et emportent une communauté de passionnés :

... dont certains je l'ai vu sont venu en direct les rencontrer aux Lithaniennes 2017 et leurs sont fidèles d'années en années ! Vous y trouverez une carte détaillée pour chaque univers et des livres à la présentation soignée : un régal à lire et à offrir.

Au banquet médiéval il y a eu un flash mob de créatures, sorciers et sorcières avec balais... juste fantastique !

Je n'ai pas de vidéo donc voici en vidéo ci-contre à droite celui qui a servi de base pour la chorégraphie.

Si vous essayez chez vous : envoyez-moi vos liens Youtube je les ajouterai à la suite de cet article ! ^-^ 


Écrire commentaire

Commentaires : 0