
2016 : un festival de Littérature jeunesse entre Loire et Nohain.
Il y a pas mal de temps déjà je participais au Festival de Littérature jeunesse Loire et Nohain qui se déroulait notamment à Cosne-Cours-sur-Loire et à Donzy (apparemment certains d'entre vous n'ont jamais vu cet article alors je le ré-édite).
Sur le thème de "Vogue l'Aventure !", ce festival a permit de faire rêver petits et grands par des concours de créations de machines à voyager (si, si, je vous jure ... ces machines à voyager étaient impressionnantes regardez ici !), des ateliers, des interventions d'auteurs et d'illustrateurs dans les écoles, de ventes-dédicaces, etc.
Pour ma part il m'a permit de participer à mon 1er festival littéraire dans ma région : "en local"... Depuis il y a eu la Fête du Livre d'Anost, Le Festival Médiéval et Fantastique et le Salon du Livre Les Lithaniennes de Varzy, Le Salon du Livre de la Nouvelle et autres formes courtes de Decize que je vous recommande également !
À vous de rencontrer les illustrateurs d'un jour : Yannis, Enzo, Pol, Titouan, Victoire, Lenny, Rose, Eva, Edgard, Nohlan, Héléna, Jules, Lucas, Roman, Léane, Sabel, Nolann et Clément.
« Votre intervention était très agréable et je vous en remercie encore. »
Une invitation dans la classe de Mme Simon à l'école de Donzy.

Après avoir proposé à l'école plusieurs ateliers pouvant se baser sur mes livres tout en collant au thème de l'aventure de ce Festival de Littérature Jeunesse Loire et Nohain, le choix s'est porté sur la création de "Cartes aux trésors ... à la manière des lutins de Donzy" (... le thème des lutins se basant sur la trilogie fantastique jeunesse des aventures de Zip le lutin et le lieu choisi s'expliquant par la ville où se situe l'école).
J'ai préparé la liste du matériel nécessaire avec l'école et l'enseignante : Mme Simon. Le jour arrivé, je fis connaissance de l'équipe pédagogique qui me réserva un excellent accueil (pour lequel je les remercie encore) puis j'installais le matériel pour les élèves. Merci à Mme Simon l'enseignante d'avoir préparé la protection des tables avant mon arrivée : c'est un gain de temps appréciable !
« C'était bien et ma carte est belle. Les ponts et la rivière, j'ai trouvé ça génial. Merci Cloé. »

Vieillissement des cartes aux trésors des lutins ...
Nous avons commencé à teindre les feuilles pour donner un aspect vieillit aux cartes aux trésors ...
Comme les pirates, les lutins sont conservateurs mais peu soigneux : les cartes sont donc déchirées, abîmées, froissées puis vieillies par le temps.
Ici, les cartes sont vieillies par l'utilisation :
- du thé :
par badigeonnage au pinceau de manière non uniforme mais partout, - du café :
par projection de tâches grosses ou petites au choix du pirate-lutin ... euh non de l'élève pardon !

Le plan de la ville en vue aérienne et la représentation des éléments de la carte aux trésors !
J'avais choisis de lier l'atelier à la ville où se déroulait le festival littéraire : Donzy.
Pour en délimiter le tour (comme une île), les élèves devaient avec modèle
représenter les limites de la commune ... ce qui est déjà pas simple en soi et permet l'apprentissage du "tout n'est et ne sera pas parfait !"
Ensuite les élèves ont représentés (avec modèles de vues aériennes et de plans), selon leur choix les bâtiments et monuments de la ville ainsi que les ponts et autres détails (parcs, moulin, etc) pouvant permettre de situer le chemin pour trouver le trésor !

Séchage des cartes aux trésors réalisées ...
La troisième étape consiste à faire sécher les cartes aux trésors réalisées après avoir rajouté le trésor bien sûr !
Ici des paillettes de différentes tailles et couleurs à coller sur le coffre et l'emplacement du trésor.
« J'ai bien aimé faire le lutin, le chemin de Donzy. »

Des élèves curieux de tout
Certains souhaitent savoir :
- "Comment on faisait les cartes avant ?"
- "Si je prends une carte et que je la laisse longtemps, est-ce qu'elle sera vieillit comme celle-ci ?"
- "Si tout le monde a la même carte, on ne trouvera plus le trésor des lutins ?"
Des élèves gardent un bon souvenir de la teinte de la feuille de papier qui servait de support à leur carte aux trésors ... La raison ? Sûrement le fait d'utiliser du thé (pour le fond et l'aspect vieillit) et du café (pour les tâches et les bords) !
"J'ai aimé teinter ma carte. J'ai préféré avec le café."
_ Clément
"Moi j'ai préféré avec le thé."
_ Edgard
... Une chose est sûre c'est que le choix d'une technique peut permettre un réel échange que l'on soit apprenti illustrateur ou professionnel !

Des élèves attentifs
Certains apprentis illustrateurs se focalisant sur des détails avaient peur de "se tromper" ... parfois jusqu'au blocage : quel dommage ! Aucun soucis puisque j'ai une technique qui évite "la panne de l'artiste" et que j'avais de précieuses aides de camps. L'apprentissage du jour était aussi :
- En illustration comme dans l'Art en général, on se permet parfois de "briser les codes" et faire des maisons plus petites ou "tordues", des arbres en couleurs, etc
Les élèves "illustrateurs d'un jour", ont apprécié certains détails qu'ils ont dû réaliser :
"Les maisons étaient toutes petites et c'était rigolo."
_ Titouan
"J'ai adoré faire les épées et la tête de mort."
_ Nolann
"J'ai adoré faire le trésor avec les paillettes et teinter la carte avec le sachet de thé percé."
_ Jules

Des élèves passionnés
J'avoue que j'avais oublié l'enthousiasme de certains enfants lorsqu'un projet leur plaît ... Je remercie encore l'enseignante Mme Simon et ses acolytes Alexandra et Pauline de m'avoir épaulé pour répondre à certaines inquiétudes des élèves "de ne pas y arriver" et à l'envie débordante de certains élèves.
En tout cas tous y ont apprit plein d'astuces créatives : ça fait plaisir à voir !
Certains élèves ont aimé l'atelier "Cartes aux trésors ... à la manière des lutins" d'une manière plus générale :
"J'ai adoré faire ma carte aux trésors."
_ Nohlan
"Merci Cloé de nous avoir aidé à faire la carte."
_ Sabel
"J'ai aimé faire la carte avec Cloé."
_ Héléna
Voici en reportage photos les cartes aux trésors réalisées à l'école de Donzy !
Je remercie encore ici :
- les organisateurs :
les médiathèques de Loire et Nohain
La communauté de Communes Loire et Nohain et la communauté de Communes en Donziais - Myriam la bibliothécaire de la médiathèque de Donzy par sa présence et ses conseils,
- l'équipe pédagogique de l'école élémentaire de Donzy dans son ensemble pour leur accueil et la mise en place de qualité pour ce projet ... qui en plus m'a fait l'heureuse surprise de prendre la trilogie jeunesse de Zip le lutin pour les élèves de l'école !
- Mme Simon la maîtresse épatante avec qui j'ai eu en tant qu'ancienne AVS le plaisir d'échanger,
- Un merci spécial à Pauline et Alexandra qui nous ont aidé pour la mise en place du matériel, le séchage des créations et pour répéter les consignes ou rassurer les élèves sur leurs capacités lors de cet atelier.
- et bien sûr tous les "illustrateurs d'un jour", les élèves :
Yannis, Enzo, Pol, Titouan, Victoire, Lenny, Rose, Eva, Edgard, Nohlan, Héléna, Jules, Lucas, Roman, Léane, Sabel, Nolann et Clément.
Écrire commentaire