Rétrospective du Salon du Livre de Châtillon-sur-Chalaronne 2018

Le Salon du Livre vu d'en haut Les petites pages Châtillonnaises de Châtillon-sur-Chalaronne 2018 avec l'illustratrice Cloé Perrotin

J'ai eu la joie de participer à cette seconde édition du Salon du Livre " Les petites pages Châtillonnaises " à l'espace Bel Air de Châtillon-sur-Chalaronne (01400) en 2018 avec cette fois-ci en plus, la réalisation pour ma part d'un atelier pop-up !

Ce salon je vous le recommande par son organisation au top et par la qualité d'accueil. Les visiteurs ne s'y trompent d'ailleurs pas puisqu'ils furent cette année plus de 1200 amoureux des livres !

Vous pouviez y découvrir les réalisations des élèves, un coloriage géant, une initiation à la reliure, les Kamishibaï, des auteurs et illustrateurs de talents et tellement d'autres talents littéraires que les visiteurs faisaient plusieurs fois le tour et me disait à chaque fois " on pense avoir tout vu, mais en fait non il n'y a que des surprises " ... ce qui est bon signe vous ne trouvez pas ?!

Cette année le fil conducteur était le handicap. En tant qu'ancienne AVS et étant handicapée, je ne pouvais qu'approuver et avoir la joie d'y participer ! Je vous recommande d'ailleurs le livre " Le papillon à roulettes "  de ma binôme Marie Garnier qui était présente sur ce salon puisque nous avons double-dédicacé notre livre " Faribole et Mistigri ".

Les visiteurs pouvaient ainsi découvrir de nombreux livres adaptés ou ayant un message lié au handicap, découvrir la LSF, le braille, des lectures signées, etc.

Un merci spécial :

... et bien sûr à tous les bénévoles ... et aux lecteurs ! 

3 illustrations réalisées par l'illustratrice Cloé Perrotin pour la tombola du Salon du Livre de Châtillon-sur-Chalaronne 2018
3 illustrations offertes pour la Tombola du Salon du Livre 2018

Vous pouviez (re)découvrir à mon stand les livres que je partage avec Marie Garnier et Marie-Françoise Bongiovanni ainsi que mes éditeurs YIL Editions et Benjulice Editions.

... bientôt des nouveaux livres avec Fany Vereecken, Matt7ieu Radenac ou Sandrine Guichard et les éditeurs NLA Créations Editions, Les Pins Parasols Editions et Pixygraph' Editions.


J'ai eu le plaisir d'y rencontrer des lecteurs, mais également des talents que je vous recommande comme :

... et tant d'autres !

Carte Pop-Up spirale Faribole et Mistigri réalisée avec l'illustratrice Cloé Perrotin lors d'un atelier

J'ai eu la joie de réaliser un atelier de carte pop-up spirale basé sur le livre Faribole et Mistigri, écrit par Marie Garnier paru chez YIL Éditions.

Avec plus de 15 enfants au final, nous avons manqué de ciseaux pour aller un peu plus vite (il faut que j'en prévois plus tellement l'atelier a eu du succès), mais sûrement pas d'idées ni de bonne humeur. ^-^

C'est toujours époustouflant, ce que des enfants arrivent à faire même si c'est la première fois : quelle créativité !

Un merci spécial aux grands-frères " qui ne voulaient pas faire une carte, mais juste aider ", à mon mari et aux parents : merci pour ces petits mains supplémentaires toujours appréciées.

Les plus jeunes suivaient les gabarits avec pointillés, les plus grands ou plus adroits, pouvaient aller plus loin dans la conception de la carte ... et même suivre le tutoriel pas à pas pour apprendre à dessiner Faribole et Mistigri.

Tous y compris les adultes ont apprécié :

  • la colle en roll-up qui colle et avec laquelle on n'en met pas partout (super invention),
  • le fait de pouvoir réutiliser cette technique du pop-up spirale en toutes occasions pour des cartes créatives festives (Pâques, Halloween, Noël, ...) ou cartes d'invitations (anniversaires, mariages, baptêmes, ...), etc.

 

Voici ci-dessous, avant des interviews vidéos de talents littéraires rencontrés au salon du livre disponible dans la suite de cet article, quelques-unes de leur réalisations créées en 1 petite heure. Pas mal, non ? !

 

Belle découverte à tous.


N'hésitez pas si vous souhaitez des ateliers pour des séances dédicaces,
des interventions scolaires ou en CE d'entreprises, etc.

Anne-Sophie Matrat : une auteur éditrice passionnée

J'ai eu la joie de rencontrer enfin l'auteur éditrice Anne-Sophie Matrat dont je relaye les livres depuis tant d'années ! Oui car il faut que je vous dise que ce sont des livres d'utilité publique à mettre dans toutes les poches et qui fonctionnent à tous les coups.

Que ce soit en tant qu'auteur ou éditrice d'Yseult Editions puis Crapaud Sucre Editions, Anne-Sophie Matrat réussit à faire la joie des lecteurs petits et grands !


Isabelle Provost : une auteur, bientôt art-thérapeute

Je suis l'auteur Isabelle Provost depuis pas mal d'année maintenant, en relayant bien sûr ses livres et son travail ... alors la rencontrer enfin sur ce salon du livre ce fut passionnant ! 

Je vous recommande en plus de l'ensemble de son talent, pour ma part cette fois-ci, ces trois livres d'Isabelle Provost :


Laura Millaud : une auteur passionnante

J'aime les livres de l'auteur Laura Millaud et je relaye ses actualités depuis quelques années maintenant ... et j'ai eu également l'honneur de réaliser ses cartes de visites !

C'est devenue une amie du net, que j'ai eu la joie de rencontrer en réel lors de ce salon du livre extra.

Je vous recommande l'ensemble du travail de l'auteur Laura Millaud ... et en particulier ces trois livres :

Cartes de visite de l'auteur Laura Millaud réalisées par la graphiste Cloé Perrotin

L'illustratrice Cloé Perrotin réalise un atelier carte pop-up spirale au Salon du Livre Les petites Pages Châtillonnaises en 2018
Photo de Marie Garnier de l'atelier Pop-Up de l'illustratrice Cloé Perrotin

Alors l'an prochain vous venez  en famille ou entre amis ?

Pour ma part, j'espère vraiment que je serai sélectionnée pour vous y retrouver ! ^-^

Je vous laisse cette fois-ci, comme je l'ai promis à certains lecteurs sur le salon, avec des bonnes adresses pour des idées de lectures :

... et bien sûr Majuscrit : pour des livres numériques gratuits pour tous (adultes et enfants) sur l'éducation à la paix (sous toutes ses formes), en Français, en langues régionales ou internationales.

Belles lectures à tous !

Écrire commentaire

Commentaires: 0