Rencontre passionnante avec l'auteur illustratrice Laetitia Etienne !

Bandeau de l'article de l'interview de l'auteur illustratrice Laetitia Etienne sur le Blog : la Bulle Ludique Originale Gratuite

Depuis 2016, des talents me confient quelques mots, quelques livres, des anecdotes, leurs astuces, des cadeaux pour vous ... afin de les apposer sur ce BLOG : la Bulle Ludique Originale Gratuite. Cette fois-ci, c'est le talent fabuleux pleine de joie de vivre de l'auteur illustratrice Laetitia Etienne !

J'aime ses écrits parce que les mots y dansent, nous font réfléchir sans que nous nous en apercevions, nous font rêver ou penser, mais toujours avec grand plaisir. Pour moi, c'est une auteur illustratrice que je recommande souvent en même temps que l'auteur Isabelle Provost tant la manière d'aborder la vie me semble y faire écho... Et vous la connaissez-vous ?

Voici ci-dessous une interview afin de mieux la connaître par le biais de son talent, son travail ... ainsi que quelques-uns de ses livres pour vos idées de cadeaux.

Le plus ?

Laetitia Etienne vous offre régulièrement des cadeaux créatifs si vous vous inscrivez à sa newsletter sur son site (voir en bas de cet article).

« Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ? »
— Pierre Bottero dans Le pacte des Marchombres

1 - Quel parcours vous a permis de faire éclore votre talent d'auteur et d'illustratrice ?

Je suis complètement autodidacte. J’aimais déjà écrire à l’adolescence : des poèmes, des nouvelles. J’avais souvent de très bonnes notes en rédaction, ça a toujours été naturel d’écrire pour moi. La passion du dessin est venue beaucoup plus tard… à une époque où je n’écrivais plus, d’ailleurs. Maintenant, je fais les deux avec bonheur ! 

2 - Que vous permets votre métier ? Qu'aimez-vous écrire, partager ou inventer ?

Être auteure et illustratrice, me permet de partager mon univers, mes sentiments et parfois même mes questionnements ou tout du moins, ceux que j’avais enfant. C’est aussi et surtout inventer des histoires et rêver qu’elles sont vraies. J’écris avant tout pour divertir, avec un fort penchant pour le merveilleux.

 

3 - Quelle est votre anti-panne sèche ou anti feuille blanche préférée ?

Ah ! si seulement… Pas de remède miracle ici. Tout ce que je peux dire c’est que je fais pas mal de listes d’idées, de mots clés, et ça m’aide beaucoup de les consulter en cas de manque d’inspiration.

 

4 - Avez-vous un conseil qui pourrait permettre à vos lecteurs de booster leur créativité ?

Il faut simplement regarder (des livres, des photos, des expos…) et écouter (de la musique, des films, les sons en vous baladant en forêt ou au parc…), être curieux de tout et surtout aller vers les autres car ils ont des tas de choses à nous apprendre.

 

 


Ce sont de belles astuces ! Je me permets d'en profiter pour proposer aux lecteurs-internautes,  des séances de coaching créatifs s'ils sont en manque de créativité pour leur vie personnelle ou professionnelle. 

_ Cloé Perrotin

5 - Quelle est la technique de travail créative qui vous a permis votre plus beau succès ?

Je n’ai pas vraiment de méthode, j’écris ce qui me viens et le retravaille ensuite. Concernant le succès, c’est délicat, car ce qui est un succès pour un éditeur, sera un raté pour un autre en fonction de la taille de la structure… Je reçois très souvent des messages de lecteurs concernant ma série La petite princesse Mona parue aux éditions Hemma, pour moi, c’est un

succès. Pourtant, l’éditeur a choisi de la suspendre car pas assez de ventes pour eux, donc, tout est relatif ! 

 

6 - Quel est l'atelier d'écriture ou d'illustration que vous conseilleriez à vos lecteurs pour passer un moment d'échanges créatifs passionnant ?

Pour reprendre l’idée du sable, autour de mon livre Le chant de la sirène : Vous pouvez leur faire remplir un petit bocal en verre avec du sable de différentes couleurs et des coquillages, cela fait un petit cadeau sympa. Ou bien, écrire le prénom avec un bâton de colle sur un joli papier bleu et jeter le sable dessus ensuite pour faire apparaître le prénom.

7 - Qu'est-ce que vous aimeriez que votre travail d'auteur véhicule auprès des lecteurs ? Votre travail d'illustratrice ?

De la joie, du respect, un brin de magie. L’envie d’explorer et d’apprendre. Et encore et toujours du rêve, mais aussi quelques réponses aux interrogations de notre passage sur terre par l’interprétation des sentiments.

8 - Si vous étiez un outil d'auteur vous seriez ? Et vous préféreriez écrire ... Si vous étiez un outil d'illustratice vous seriez ? Et vous préféreriez dessiner ...

 

Un clavier d’ordinateur. Et je préférerais écrire des histoires d’aventure et de magie.

Une boîte de crayons de couleur. Et je préférerais dessiner des arcs-en-ciel. J’adore. Et les étoiles filantes aussi ! C’est magique les étoiles filantes : brillant, rare, précieux et ça exhausse les vœux.

 

9 - Que rêveriez-vous de faire comme projet si un particulier, une entreprise ou un éditeur passent par ici et lit ces quelques lignes ?

 

Je rêve d’illustrer des cartes postales et des faire-part de naissance, j’adore tout ce qui est carterie ! Et sinon, j’aimerai, mais là c’est complètement fou, écrire des scenarios pour la TV ou le cinéma.

 

10 - Si Cloé Perrotin vous dessinait ou vous décrivait à ses clients, vous ressembleriez à ...

La première idée qui m’est venue est : à rien. Mais je ne pense pas que ça passe comme réponse, lol. Je dirais : petite, (très) ronde, blonde aux yeux bleus et un peu fêlée. Même si ça se voit pas du tout par écrit, je suis une vraie pile électrique.   =^.^=

Laetitia Etienne nous précise que :

  • " Les deux citations de cet article sont de Pierre Bottero, l'auteur qui m’a donné l’envie et le courage d’écrire mon premier roman. "
  • " J’adore les animaux et plus particulièrement les chats. Je les aime à tel point qu’il est nécessaire de le préciser ;o)
    Et dans une autre vie j’ai été chanteuse, professeur de chant et assistante maternelle, mais c’est une autre histoire… "

Le chant de la sirène est un petit roman jeunesse destiné aux enfants qui commencent à lire seuls.

Il fait 40 pages, la mise en page est claire pour leur faciliter la tâche (interlignes hautes, taille de police plus grosse…) et le texte est ponctué d’illustrations en noir et blanc pour passer doucement de l’album, ou roman illustré, au roman de grand.

  • Résumé :

Coraline adore le chant. C'est sa passion. Mais le jour de son anniversaire, elle chante si haut que sa voix s'envole. Triste, elle court se réfugier sur la plage et fait une rencontre extraordinaire. Coraline réussira-t-elle à aider la sirène à retourner chez elle, au fond de l'océan ?

  • Mots clefs : Amitié, entraide, chant, sirène
  • Pistes de travail en classe et/ou bibliothèque :

Le texte aborde l’amitié et l’entraide, mais aussi la générosité : Penser aux autres avant de penser à soi.
L’histoire est écrite sous forme de mini enquête, un travail sur les indices, la déduction, peut être fait. Pourquoi ne pas créer un jeu de piste ?
Enfin, le champ lexical tourne autour de la mer, univers qui plait beaucoup aux enfants : les poissons, les crustacés, les coquillages, le sable, que d’activités à faire sur ce thème !

  • Âge cible idéal : Roman jeunesse dès 7 ans
  • ISBN 13: 978-1537771380

Liens d'achat :

" Je recommande ce livre parce qu'il est vraiment bien pour nous les enfants. "

Justin _ CM1, Lille

" Je recommande ce livre parce que j'ai passé un bon moment : je ne me suis pas ennuyée. Il était pas trop dur et il fait rêver. " 

 

Marla _ CE2, La Machine

" Je recommande ce livre parce qu'il est facile d'accès pour une lecture sans fioriture mais touchante... pour tous ceux qui aiment lire bien sûr mais également ceux qui n'aiment pas vraiment ça pour l'instant.

J'en aime les illustrations magnifiques de couverture ainsi que les subtils et délicat cabochons qui ponctuent les chapitres de cette belle histoire.

J'en apprécie les valeurs véhiculées qui sont l'entraide, la générosité et le dépassement de soi lorsqu'on est fasse à une difficulté (ou un handicap).

Ce livre sera utile en classe ou en bibliothèque pour des ateliers simples et efficaces à mettre en place mais qui seront porteurs de sens !

BRAVO pour ce bel ouvrage que je recommande à tous puisqu'autour de nous les enfants l'aiment déjà. "

Cloé Perrotin _ Illustratrice auteur et graphiste Web et Print, ancienne Auxiliaire de Vie Scolaire

 

« Tout parle à qui sait lire, voir et écouter. »
— Pierre Bottero dans Le pacte des Marchombres
Le livre jeunesse de Laetitia Etienne nommé Le drôle d'été de Pénélope aux Editions Limonade sur le Blog de Cloé Perrotin
Le livre jeunesse de Laetitia Etienne nommé Le mystérieux voleur de goûter aux Editions AlphaBook sur le Blog de Cloé Perrotin

Le mystérieux voleur de goûter aux éditions Alphabook

Laetitia Etienne au texte et Manola Caprini aux illustrations

Exemples de liens d'achats :

ISBN-13: 978-2364210325

Le livre jeunesse de Laetitia Etienne nommé L'ABC des comptines aux Editions AlphaBook sur le Blog de Cloé Perrotin

L’ABC des comptines aux éditions Alphabook

Laetitia Etienne au texte et Pich aux illustrations

Exemples de liens d'achats :

 

ISBN-13: 978-2364210271

Le livre jeunesse de Laetitia Etienne nommé La folle journée de Marie-Belle aux Eveil et découvertes sur le Blog de Cloé Perrotin
Le livre jeunesse de Laetitia Etienne nommé 20 histoires de fées des neiges aux éditions Hemma sur le Blog de Cloé Perrotin

20 histoires de fées des neiges aux éditions Hemma

Laetitia Etienne au texte et le collectif

Exemples de liens d'achats :

 

ISBN-13: 978-2508028205

Le livre jeunesse de Laetitia Etienne nommé Souricette la coquette aux éditions Hemma sur le Blog de Cloé Perrotin

Souricette la coquette aux éditions Hemma

Laetitia Etienne au texte et Elen Lescoat aux illustrations

Exemples de liens d'achats :

 

ISBN-13: 978-2508016776

Le livre jeunesse de Laetitia Etienne nommé La petite princesse Mona et la grenouille aux éditions Hemma sur le Blog de Cloé Perrotin

La petite princesse Mona et la grenouille aux éditions Hemma

Laetitia Etienne au texte et Rozenn Folio-Vrell aux illustrations

Exemples de liens d'achats :

 

ISBN-13: 978-2508012778

Le livre jeunesse de Laetitia Etienne nommé Un arc-en-ciel de souvenirs aux éditions Auzou sur le Blog de Cloé Perrotin

Un arc-en-ciel de souvenirs aux éditions Auzou

Laetitia Etienne au texte et Leïla Brient aux illustrations

Exemples de liens d'achats :

 ISBN-13: 978-2733817971

Le livre jeunesse de Laetitia Etienne nommé Mon jardin arc-en-ciel aux éditions Francis le Chat sur le Blog de Cloé Perrotin

Mon jardin arc-en-ciel aux éditions Francis le chat

Laetitia Etienne au texte et Ségolène Derudder aux illustrations

Exemples de liens d'achats :

ISBN : 978-2-9546332-0-6

Rejoignez les fans de l'auteur illustratrice Laetitia Etienne

... L'auteur illustratrice Laetitia Etienne a bien encore d'autres livres et talents que je vous recommande vivement pour tous petits et grands !

Pour avoir régulièrement ses nouveautés et des petits cadeaux, l'auteur illustratrice Laetitia Etienne vous invite :

Pour toutes questions sur ses livres ou son travail... ou pour pouvoir travailler avec cet auteur illustratrice, vous pouvez la contacter par mail via :

  • auteur.illustratrice[at]free.fr
Commentaires: 0