· 

Chronique d'un livre de l'auteure Christine Arnoux

Photo de l'auteure Christine Arnoux en pleine nature avec des oiseaux

Il y a quelques temps, j'ai réalisé l'interview d'une auteure aux belles valeurs, que je suis heureuse de connaître via Internet : Christine Arnoux

Je vous propose ici pour poursuivre son interview, une petite chronique de son livre Les larmes de l'âme paru aux Éditions Pixygraph'.

Pourquoi écrire un roman autobiographique ?

Photo d'un extrait du 1er chapitre du livre Les larmes de l'âme de Christine Arnoux

On peut tous écrire un écrit autobiographique à tout âge pour :

  • soi-même et faire la paix avec soi-même pour mieux "digérer" des étapes de vie,
  • des proches et ainsi transmettre une partie de l'histoire familiale,
  • partager et transmettre des valeurs ou des idées à tous les lecteurs.

Les autobiographies en général, permettent donc de transmettre son avis sur un évènement, aider des personnes pouvant vivre des épreuves similaires, laisser une trace de sa vie, etc.

Pourquoi lire un roman autobiographique sur une tranche de vie ?

Photo d'un extrait sur une grand-maman du livre Les larmes de l'âme de Christine Arnoux

Nous avons tous nos blessures, nos failles, nos souvenirs, nos joies ou nos victoires, ...

Les exprimer à travers un art (comme ici avec le livre de l'auteure Christine Arnoux via l'écriture), permet souvent de les surmonter, de les apprivoiser, de les laisser à leur juste place de souvenirs... qui tant heureux que difficiles, nous ont permis de devenir la personne que nous sommes.

 

Plonger dans une autobiographie peut paraître périlleux, car certaines sont emplies de souffrances, d'autres de chemins tellement différents du nôtre qu'on s'étonne d'avoir songé à en ouvrir les pages, certaines inspirent et sont le déclencheur de tant de belles actions... d'autres encore nous permettent d'y puiser de la force pour passer nos propres étapes de vies, etc.
Michel de Montaigne explique dans ses Essais "Au lecteur" en 1580, qu'il n'y a aucune utilité à lire son oeuvre,  tandis par exemple que le philosophe engagé, François-Marie Arouet dit Voltaire, lui, expliquera régulièrement qu'il a l'ambition d'être un modèle pour les autres.

 

Pour Christine Arnoux je ne sais pas, mais pour ma part, je trouve que c'est donc une grande aventure dans laquelle on ne sort jamais indemne, mais dans laquelle on sort renforcé, car mieux comprendre les autres, c'est aussi apprendre à mieux se connaître, afin de mener au mieux son propre chemin de vie.

L'autobiographie : une source pour mieux gérer nos émotions ?

Photo de la 4ème de couverture du livre Les larmes de l'âme de Christine Arnoux paru aux Éditions Pixygraph'

En tant qu'auteure et lectrice, j'apprécie les écrivains qui savent faire vibrer nos émotions de lecteurs... et c'est le cas pour Christine Arnoux via son livre autobiographique Les larmes de l'âme, dont l'histoire se déroule sur ses 15 premières années.

 

Sachant que Christine aime partager ses émotions, je savais donc que j'y trouverai assez de force pour équilibrer ce qui serait triste, douloureux, difficile... et je ne m'y suis pas trompée. Les épreuves de la vie sont dures, mais la lecture est fluide.

 

Avec une " franchise simple " dans l'écriture qui me rappelle certains romans de Sophie Rostopchine alias la Comtesse de Ségur, comme L'auberge de l'ange gardien ou Le général Dourakine, Christine Arnoux se livre et partage un épisode de sa vie où l'on découvre sa force et son goût pour la nature.

 

 

Les raisons pour lesquelles je vous recommande le livre de Christine Arnoux...

Je pourrais vous dire que c'est LE livre qui changera votre vie ou encore mieux LE best seller qu'il vous faut dans votre bibliothèque... mais non.

Je préfère vous dire que ce livre m'a touché, m'a fait vibré. Les larmes de l'âme est un roman sincère et témoin d'une époque ou tout semblait à la fois plus simple et pourtant...

 

Il vous plongera dans les débuts de la prise de conscience du fait que l'éducation des enfants devait changer, notamment par une instruction à l'école, le fait de ne plus taper les enfants... ou encore via l'envie qu'apporte l'école d'accéder aux savoirs permettant de ne pas forcément travailler à la ferme ou en usine... de tous avoir le choix d'un avenir meilleur que ce que le cadre familial peut parfois proposer.

 

Ce roman est poignant, fort de sincérité et comporte des témoignages d'une tranche de vie, permettant de se contenter des choses simples de la vie et de prendre conscience, si ce n'est déjà fait, des bienfaits de la nature (notamment pour les curieux de la sylvothérapie*).

* La sylvothérapie est à pratiquer avec prudence et vêtements longs.
_ infos sur les précautions à prendre en Sylvothérapie dans cet article de Sciences et Avenir.

L'atout supplémentaire de ce livre de Christine Arnoux ?

Photo d'une poésie de Christine Arnoux et d'une oeuvre de l'artiste peintre Adélia Martins dans le livre Les larmes de l'âme paru aux Éditions Pixygraph'

Je vous dirai, les passages de poésies qui permettent de laisser s'envoler l'imagination un peu plus loin... et de faire une pause pour reprendre sa respiration dans cette lecture, ainsi que la fin du livre ou vous découvrirez des poésies de Christine Arnoux faisant écho aux oeuvres de l'artiste peintre Adélia Martins.

Livre et contacts de l'auteure Christine Arnoux

Je vous recommande le talent et le livre de l'auteure Christine Arnoux :

Voici ses infos de contacts pour suivre les actualités littéraires de Christine Arnoux ou pour lui proposer un projet d'écriture :

... et pour tous petits et grands, j'en profite pour vous recommander les livres de la maison d'édition Pixygraph'.

Photo de l'auteure Christine Arnoux en pleine nature en automne

Écrire commentaire

Commentaires: 0