" Axel et Luca : petite fraise, tarte aux pommes "

Un livre avec votre maison d'édition ?

Vous êtes intéressés ? Voici quelques informations sur ce beau projet !

Illustration de Luca la mamie du livre Axel et Luca : petite fraise, tarte aux pommes en recherche d'un éditeur
Illustration de Luca la mamie du livre Axel et Luca : petite fraise, tarte aux pommes en recherche d'un éditeur

Titre

Axel et Luca : petite fraise, tarte aux pommes

Équipe créative

Autrice : Cloé Perrotin

Illustratrice : Marie-Pierre Olivier

Éditeur : Vous ?

L’idée

Apprendre de manière ludique des chiffres et expressions, dans une scène de la vie courante, presque devenue banale... en me basant sur ma propre expérience des gardes d’enfants et leurs retours parfois drôles et spontanés... curieux de tout.

  • #Socialisation #Autonomie #Différences #Séparation #Émotions #Partage #Entraide

Âge cible idéal

  • Il est idéalement pour des lecteurs enfants de 4 à 9 ans.

.. mais un très large public peut se l’approprier, puisque c’est un thème de la vie quotidienne des enfants, donc un livre pouvant aller dans une tranche d’âge pour les 2/12 ans... sans ennuyer ceux jusqu’à 107 ans !

  • Il sera apprécié dans les cours d’alphabétisation pour dédramatiser cette étape parfois difficile et travailler le vocabulaire et découvrir des expressions, les écoles à profils particuliers (Montessori, etc) ou les écoles plus classiques.
  • Il peut également être proposé comme supports pédagogiques, aux structures favorisant le lien intergénérationnel, au EHPAD, aux associations liés à la famille ou aux séniors, etc.

Synopsis

La maman d’un petit garçon nommé Axel change de travail et n’a pas de solution de garde d’enfant actuellement, donc elle le laisse en garde à une voisine sénior nommée Luca. Cette femme âgée est assez isolée toutefois et passe pour une excentrique... et si la solitude pèse parfois, elle semble aussi confortable par rapport à la vie trépidante et désordonnée, presque chaotique de la vie qu’elle observe de sa fenêtre.

Par la découverte du décompte de 10 à 0 et d’expressions ludiques au fil de l’histoire qu’ils emploient tous les deux en vivant cette journée, les lecteurs s’attacheront aux personnages tendres et émouvants et apprendront aussi à mieux gérer leurs émotions.

Axel découvre une mamie à l’histoire passionnante qui mérite qu’on la connaisse mieux, tandis que Luca comprend que laisser rentrer des personnes dans sa vie, la chamboule certes un peu, mais lui fait passer plus vite ses journées en lui donnant le sourire.

Il commence à penser qu’une mamie n’est pas forcément barbante et elle comprend que sa grande agitation de vie peut lui apporter de la joie.

 

Illustration de la mamie et de l'enfant héros du livre Axel et Luca : petite fraise, tarte aux pommes en recherche d'un éditeur
Illustration de la mamie et de l'enfant héros du livre Axel et Luca : petite fraise, tarte aux pommes en recherche d'un éditeur

Les intentions du livre

  • Apprendre les chiffres par un décompte de 10 à 0 via les expressions.
  • Faire découvrir par un côté ludique, des expressions de la langue française, parfois oubliées.
  • Favoriser le vivre-ensemble, même entre générations.
  • Favoriser les échanges de services entre les citoyens, créateurs de liens sociaux.
  • Dédramatiser un moment de la vie courante, lors d’une séparation avec un parent, en montrant que changer de travail peut être compliqué pour des parents et réserver des (bonnes) surprises aux enfants.
  • Aborder les différences de rythme de vie entre les générations et le fait que si on les apprivoise, on peut composer avec au lieu de s’isoler ou d’écarter de nos vies les autres.

Les valeurs

Le vivre-ensemble, le respect, le partage, la bienveillance et la tolérance.

Résumé (sur la 4ème de couv')

Un garçon, Axel, est obligé de passer la journée avec une mamie nommée Luca. Entre nos deux compères, ce n’est pas le grand amour, chacun ayant des préjugés ! ... Des scènes de la vie de tous les jours, finiront-elles par les rapprocher ?

Thèmes

Gérer ses émotions lors d’une séparation (avec les parents), l’entraide (entre voisins ou entre un enfant et une sénior), la différence d’âge et le lien intergénérationnel, l’amitié, le quotidien, le partage, la vie.

Mots-clefs

L’amitié, le partage, la tolérance, l’affection et la tendresse.

 

 

 

Ce livre, votre futur best-seller ?

Illustration de Luca la mamie qui regarde à la fenêtre le tintamarre d'Axel son voisin du livre Axel et Luca : petite fraise, tarte aux pommes en recherche d'un éditeur
Illustration de Luca la mamie qui regarde à la fenêtre le tintamarre d'Axel son voisin du livre Axel et Luca : petite fraise, tarte aux pommes en recherche d'un éditeur

Pistes de travail en classe ou en bibliothèque

  • Les chiffres par un décompte de 10 à 0 et par le biais d’expressions.
  • Des mots que les enfants peuvent comprendre de manière drôle pour nous, déroutantes pour eux ... pour les apprendre et ouvrir le dialogue avec eux et leurs aînés, ce qui permet une lecture dans une fratrie ou en groupe sans ennuis pour les plus grands.
  • Travailler le côté burlesque, drôle d’une situation à l’écrit ou en montant son propre spectacle (marionnettes de doigts si bonus du livre ou théâtre), etc.
  • Autres idées...

Dans l'idéal

  • Nous voyons bien une adaptation de ce livre en spectacles avec une équipe qui renforcerait les aspects burlesques des personnages et situations et pourquoi pas une version livre-CD ?!

Atouts bonus possibles pour ce livre

Éditeurs, vous pouvez le proposer en album jeunesse « classique », ou en :

  • livre-CD avec une musique (guitare ou jeux avec les instruments un groupe de type fanfare).

Des bonus illustrés en fin de livre pour des cadeaux aux lecteurs leur permettant de poursuivre l’histoire serait

un plus.

  • Ici déjà en place : une poésie, un lexique des expressions de l’histoire, une recette de verrines Royale Dotty aux fraises et pommes (rapport à l’histoire et au titre).
  • Possibles : papercraft ou jeu illustré en noir/blanc (ludique), marionnettes de doigts et son castelet imprimable, (spectacle burlesque à monter pour les lecteurs), un coloriage mandala ou une fiche des émotions (mieux gérer ses émotions).

Après la sortie du livre, en tant qu’autrice et ancienne Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), je peux également réaliser des fiches pédagogiques inspirées de l’histoire pour du travail en classe (par niveau)... que l’on proposerait aux lecteurs.

 

Ce livre pourra faire l’objet d’une suite, selon les idées de l’autrice et les besoins de thèmes demandés par l’éditeur.

Entretien avec l'illustratrice Marie-Pierre Olivier

La  photo de l'illustratrice Marie-Pierre Olivier pour le projet Axel, Luca : petite fraise, tarte aux pommes

Quel parcours professionnel et personnel t'a amené à devenir illustratrice-créatrice ?

Ce sont des petits dessins, des petits dessins, puis des plus grands qui m’ont permis de faire mon petit chemin !

Apres une longue pause suite à des études artistiques, j’ai repris les crayons au fur et à mesure que mes filles arrivaient dans nos vies !

Mes dessins prenaient alors un sens ...

Qu'est-ce qui te motive sur ce projet de livre ?

Certains enfants ne connaissent pas leurs aînés, ou n’en ont pas... ou ils les dérangent... Cloé à réussi à travers son histoire, à montrer la beauté et l’amour qui se cachent derrière ces 2 générations.

5 questions en mini-interview pour (re)découvrir l'illustratrice Marie-Pierre Olivier

1 -  Que vous permet votre métier ? Qu'aimez-vous écrire, partager ou inventer?

Mon métier me permets de rencontrer un grand nombre de personnes différentes, d’être autonome, rigoureuse, car je travaille à la maison, organisée, solitaire... et cela me convient très bien !

2 - Si vous étiez un outil d'illustratrice, vous seriez ? Et vous préféreriez alors dessiner ...

  • Je pense au pinceau... que je grignote !

 

Je me fais plaisir à représenter des extérieurs car... l’imagination est à l’infini !

3 - Que rêvez-vous de faire comme projet si un particulier, une entreprise ou un éditeur passent par ici et lit ces quelques lignes ?

 

Depuis quelques temps, j’adore et je me régale à dessiner des rues, des maisons, des maisons et... des rues !!

4 - Pourquoi avoir choisi Cloé Perrotin et son entreprise Illustr'&Vous pour réaliser ce livre ? Qu'est-ce qui vous plaît dans cette aventure et ses créations ?

Cloé est très professionnelle : un vrai plaisir de travailler avec elle ! Elle est de plus très humaine, très proche des personnes; je suis sure qu’elle a un grand cœur !

Elle a su me guider dans ce projet et me faire confiance dans les propositions d’illustrations.

 

... Et puis son texte m’a immédiatement convaincu ! 

5 - Si Cloé Perrotin vous dessinait ou vous décrivait à ses clients, vous ressembleriez à ...

 

Une marmotte !?