Axel et Luca : petite fraise, tarte aux pommes
Autrice : Cloé Perrotin
Illustratrice : Marie-Pierre Olivier
Éditeur : Vous ?
Apprendre de manière ludique des chiffres et expressions, dans une scène de la vie courante, presque devenue banale... en me basant sur ma propre expérience des gardes d’enfants et leurs retours parfois drôles et spontanés... curieux de tout.
.. mais un très large public peut se l’approprier, puisque c’est un thème de la vie quotidienne des enfants, donc un livre pouvant aller dans une tranche d’âge pour les 2/12 ans... sans ennuyer ceux jusqu’à 107 ans !
La maman d’un petit garçon nommé Axel change de travail et n’a pas de solution de garde d’enfant actuellement, donc elle le laisse en garde à une voisine sénior nommée Luca. Cette femme âgée est assez isolée toutefois et passe pour une excentrique... et si la solitude pèse parfois, elle semble aussi confortable par rapport à la vie trépidante et désordonnée, presque chaotique de la vie qu’elle observe de sa fenêtre.
Par la découverte du décompte de 10 à 0 et d’expressions ludiques au fil de l’histoire qu’ils emploient tous les deux en vivant cette journée, les lecteurs s’attacheront aux personnages tendres et émouvants et apprendront aussi à mieux gérer leurs émotions.
Axel découvre une mamie à l’histoire passionnante qui mérite qu’on la connaisse mieux, tandis que Luca comprend que laisser rentrer des personnes dans sa vie, la chamboule certes un peu, mais lui fait passer plus vite ses journées en lui donnant le sourire.
Il commence à penser qu’une mamie n’est pas forcément barbante et elle comprend que sa grande agitation de vie peut lui apporter de la joie.
Le vivre-ensemble, le respect, le partage, la bienveillance et la tolérance.
Un garçon, Axel, est obligé de passer la journée avec une mamie nommée Luca. Entre nos deux compères, ce n’est pas le grand amour, chacun ayant des préjugés ! ... Des scènes de la vie de tous les jours, finiront-elles par les rapprocher ?
Gérer ses émotions lors d’une séparation (avec les parents), l’entraide (entre voisins ou entre un enfant et une sénior), la différence d’âge et le lien intergénérationnel, l’amitié, le quotidien, le partage, la vie.
L’amitié, le partage, la tolérance, l’affection et la tendresse.
Éditeurs, vous pouvez le proposer en album jeunesse « classique », ou en :
Des bonus illustrés en fin de livre pour des cadeaux aux lecteurs leur permettant de poursuivre l’histoire serait
un plus.
Après la sortie du livre, en tant qu’autrice et ancienne Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), je peux également réaliser des fiches pédagogiques inspirées de l’histoire pour du travail en classe (par niveau)... que l’on proposerait aux lecteurs.
Ce livre pourra faire l’objet d’une suite, selon les idées de l’autrice et les besoins de thèmes demandés par l’éditeur.
Ce sont des petits dessins, des petits dessins, puis des plus grands qui m’ont permis de faire mon petit chemin !
Apres une longue pause suite à des études artistiques, j’ai repris les crayons au fur et à mesure que mes filles arrivaient dans nos vies !
Mes dessins prenaient alors un sens ...
Certains enfants ne connaissent pas leurs aînés, ou n’en ont pas... ou ils les dérangent... Cloé à réussi à travers son histoire, à montrer la beauté et l’amour qui se cachent derrière ces 2 générations.
Mon métier me permets de rencontrer un grand nombre de personnes différentes, d’être autonome, rigoureuse, car je travaille à la maison, organisée, solitaire... et cela me convient très bien !
Je me fais plaisir à représenter des extérieurs car... l’imagination est à l’infini !
Depuis quelques temps, j’adore et je me régale à dessiner des rues, des maisons, des maisons et... des rues !!
Cloé est très professionnelle : un vrai plaisir de travailler avec elle ! Elle est de plus très humaine, très proche des personnes; je suis sure qu’elle a un grand cœur !
Elle a su me guider dans ce projet et me faire confiance dans les propositions d’illustrations.
... Et puis son texte m’a immédiatement convaincu !
Une marmotte !?