Autrice : Cloé Perrotin _ Illustratrice : Sandrine Guichard
Éditeur : Vous ?
Une histoire de 9053 signes dans un livre de 32 pages (4 couv’ comprises) pour des lecteurs de 7 à 10 ans en plus des lecteurs adultes à profils particuliers.
7 - 10 ans + lecteurs adultes à profils particuliers (demandez la fiche projet)
Muraco est différent des autres renards, et même des autres enfants de l’école. « ... Certains adultes me disent ‘autiste’, pour mes parents, je suis ‘exceptionnel’. » Un renardeau autiste va prendre confiance en lui et puiser dans ses capacités et compétences pour préparer son avenir, afin de pouvoir un jour être autonome et partir lui aussi de la maison. Une manière positive, sans mélodrame (attendu des familles) d’aborder ce handicap et plus généralement pour tous la différence.
La persévérance et l’imagination que l’on doit avoir pour mener à bien sa vie et ses projets dans une société qui parfois nous met à l’écart à cause de nos différences. Accepter ces mêmes différences et donner aux lecteurs des notions de tolérance et de respect.
La tolérance et le respect, la prise de confiance en soi, rester positif pour trouver des solutions.
Muraco est différent des autres renards, et même des autres enfants de l’école. « ... Certains adultes me disent ‘autiste’, pour mes parents, je suis ‘exceptionnel’. J’ai le droit de grandir et d’apprendre, le droit d’avoir un métier, un avenir ... non ?! » Et vous qu’en pensez-vous ? Muraco le renardeau grandit et il devra faire preuve de courage et d’imagination pour faire accepter aux autres sa différence et ses choix de vie. Madame la Lune et ses amis sauront-ils l’aider ?
La tolérance et le respect des différences, notamment l’autisme. La faune et la flore de la prairie et de la forêt. Le coaching : objectifs et solutions (management ou services RH, développement personnel).
... Au besoin je peux réaliser une « mini préface » qui fait le lien avec mon ancien métier d’Auxiliaire de Vie Scolaire et de comment j’ai eu l’idée de l’histoire (voir explications ci-dessous)... ou trouver un professionnel lié à ce handicap qui accepterait d’en rédiger une.
J'ai écrit ce livre en repensant à de nombreuses familles rencontrées lors de mon métier d'Auxiliaire de Vie Scolaire
... faisant face différemment au handicap (notamment à l'autisme pour ce livre). Toutes avaient besoin de "croire à l'après" ...
Besoin de croire que tous les efforts, les doutes, les craintes, les réussites et les joies donneraient un petit quelque chose qui permettrait à leurs enfants une fois adultes de participer activement d'une manière épanouissante à la société (quitte parfois à avoir un assistant).
Comme le message de ce livre, j'ai pu observer et comprendre que c'est une idée un peu "loup-phoque" (par rapport aux codes habituels de la société) qui permettait, à partir des capacités
et compétences ou loisirs de l'enfant, de préparer "un avenir pour plus tard" ...
En repensant notamment à deux enfants en particulier, ils ont réussi à tenter l'aventure pour :
... Je leur souhaite de tout cœur d'y arriver.
L'illustratrice-graphiste Sandrine Guichard a répondu à cette invitation car elle en a aimé l'histoire.
L'aventure de "Muraco fils de la lune" à commencé.
Je vous recommande le talent de Sandrine Guichard et vous invite à suivre ses actualités sur sa Page Facebook.
" Il n’est pas bête, alors il ne faut pas se moquer de lui. Mon papy est vieux. Je fais moins de bruit que Muraco (en mangeant). Je ne veux pas devenir assistant-professeur ! "
_ Noah, 5 ans, Sarreguemines
" J’ai une amie qui n’a plus sa maman... peut-être qu’un jour, elle va être assistant-professeur ? Je vais lui en parler. Muraco est courageux. Peut-être qu’il sait plus de choses que nous sur la nature... mais je ne mangerais pas ces bestioles. Beurk ! "
_ Noah, 8 ans, Cholet
" Je voudrais une suite pour savoir s’il va devenir assistant-professeur ou encore pour savoir vers où vont les autres issues du terrier, car il y a sûrement d’autres aventures ! Je n’aime pas le voir triste. Je trouve ça bien qu’il trouve quoi faire, car beaucoup d’enfants ne le savent pas pour les études ou plus tard. "
_ Lilou, 11 ans, Avignon
" Les textes de Cloé donnent beaucoup à l’inspiration et à soi-même. Ils vous font voyager dans des univers différents de la réalité, mais tout en se raccrochant à cette réalité. On en tire toujours quelque chose de personnel. "
_ Sandrine Guichard, illustratrice
J’ai suivie des études d’arts plastiques à la base mais je suis rentrée dans la vie professionnelle en tant que maquettiste et graphiste.
Cela m’a permis de mettre un pied dans le monde du print, de la communication, de rencontrer des acteurs divers et variés mais sans pour autant pouvoir vraiment faire ce que j’aime : dessiner.
J’ai décidé de mettre ma passion vraiment en route tout en travaillant à coté. J’ai pu commencer à dessiner pour Poivre-Blanc et petit à petit rencontrer des gens du milieu du livre jeunesse où j’ai enfin trouver un univers, mon univers.
Tout, ce métier permet tout ! Il n’y a aucune barrière à l’imagination, quoi de plus magnifique. Cela permet de puiser dans la créativité et par un simple dessin en dire beaucoup et partager des émotions.
Un crayon car sans le crayon je ne fais rien. C’est le début de toutes esquisses, de toutes idées.
Je n’ai pas de préférence à vrai dire. Il faut que l’histoire me parle, me porte. C’est l’essentiel je crois pour pouvoir partager.
Les textes de Cloé donne beaucoup à l’inspiration et à soi-même.
Ils vous font voyager dans des univers différents de la réalité mais tout en se raccrochant à la réalité. On en tire toujours quelques choses de personnel.
Oh lol ! je ne sais pas ! Un renard ?