Une histoire de 9452 signes dans un livre de 40 pages (4 couv’ comprises) pour des lecteurs de 7 à 10 ans, en plus des collégiens (par les thèmes abordés) et des lecteurs adultes à profils particuliers.
Lecture fluide et possible à tout âge, même avec lecture d’un tiers.
Autrice : Cloé Perrotin
Illustratrice : Thai Ha Phung
Éditeur : Vous ?
Il est idéalement pour des lecteurs enfants de 7 à 10 ans.
... mais un très large public peut se l’approprier, puisque c’est un thème parfois abordé au collège.
Oratio le lérot en grandissant, participe à la vie de sa famille nomade en pleine nature. Il rencontre lors d’une étape en ville, Anabelle, une jeune muscardin... et tombe amoureux. Il n’aime pas les règles de sa famille, même s’il en comprend l’utilité, par exemple lorsqu’il est victime de discrimination à l’école pour sa vie de nomade par rapport aux sédentaires. Il fait preuve de persévérance en montrant ses choix de vie. Il devient herboriste professeur dans une école itinérante qu’il créée avec Anabelle devenue professeur.
Oratio le lérot n’aime pas les règles, mais alors pas du tout !
Et vous ?
Oratio grandit et il devra faire preuve de courage et d’imagination pour faire accepter aux autres ses choix de vie. Sa famille nomade acceptera-t-elle Anabelle la jeune muscardin qui vient d’une famille de la ville et qui est donc sédentaire ?
La persévérance à avoir pour mener à bien un rêve dans deux « mondes » de la société que tout semble opposer : les sédentaires et les nomades... et dans une plus large mesure, favoriser l’acceptation des différences en donnant aux lecteurs à réfléchir « l’air de rien » sur des notions de tolérance et de respect.
La tolérance et le respect, la prise de confiance en soi, rester positif pour trouver des solutions.
L’école itinérante, les sédentaires et les nomades (gens du voyage, gitans, tsiganes, roms), la tolérance et le respect, coaching, objectifs, rêves, la nature (notamment les plantes comestibles).
#Socialisation #Autonomie #Différences #Nomades #Sédentaires #Environnement
Mon métier principal est technicienne du cinéma d'animation. En effet, je dessine déjà beaucoup pendant les heures de bureau, mais ce ne sont pas des univers de dessin propres à moi.
Je serais un crayon 2b tout simple (c'est mon outil de dessin préféré). Je dessinerais sûrement des fleurs et des plantes.
J'aimerais un jour faire de la bande dessinée, tout en restant dans le domaine de l’illustration jeunesse, les histoires pour les plus jeunes parlent encore énormément à mon âme d’enfant.
Je suis touchée par les histoires de Cloé et sa personnalité. Il m’est déjà très plaisant de travailler avec elle, elle m’encourage énormément dans mon travail !
Un petit être humain débordant d’énergie, probablement une petite pile électrique prête à faire fonctionner son projet.