Le livre "Oratio le lérot qui n'est plus un marmot"

Écriture de la page 4 du projet de livre "Oratio le lérot qui n'est plus un marmot" écrit par Cloé Perrotin et illustré par Matthieu Radenac

Un livre avec votre maison d'édition ?

Fiche technique

Titre (provisoire)

Équipe créative

Âge cible idéal 

Thème

Mots clefs

Pistes de travail en classe 

Oratio le lérot qui n'est plus un marmot

Auteure : Cloé Perrotin _ Illustrateur : Matt7ieu Radenac

7 - 10 ans

La persévérance que l'on doit avoir pour mener à bien un rêve dans deux "mondes" de la société que tout semble opposer: les sédentaires et les nomades.

La tolérance et le respect, l'école itinérante, les sédentaires et les nomades (gens du voyage, gitans, tsiganes, roms).

  1. Précisions pédagogiques sur la vie des lérots.
  2. Travail en classe précis possible de la faune et de la flore (notamment comestible)

Le projet est en cours de création. Des croquis sont déjà réalisés pour vous permettre un aperçu.

 La maquette comporte encore nos annotations et réflexions de travail, merci de votre compréhension.

 

Ce beau projet a trouvé une confortable et accueillante maison d'édition et verra le jour en 2017 !

Croquis et recherches pour le projet de livre Oratio le lérot qui n'est plus un marmot écrit par Cloé Perrotin et illustré par Matthieu Radenac en recherche d'éditeur

Vous êtes curieux ? Voici quelques informations sur ce beau projet !

Un texte issu de mon amour pour les lérots

  • J'ai écrit et pensé ce texte en découvrant les lérots sur photos sur internet ainsi que le magazine "La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers", curieux mélange mais qui me donna une idée pour une belle histoire...
  • J'ai étoffé mes mots grâce à mon imaginaire et à de nombreuses lectures sur le sujet et j'ai relaté l'histoire d' "Oratio le lérot qui n'est plus un marmot" ...avec plein de tendresse.
  • Enfin, j'ai demandé à Matthieu Radenac (alias Matt7ieu Radenac) si mon histoire lui plaisait et s'il était partant pour lui donner vie.

L'illustrateur Matt7ieu Radenac a répondu "oui".

Cette nouvelle aventure me fait plaisir parce que je souhaitais travailler un jour avec lui (alors que je ne m'étais pas encore lancée en tant qu'auteure) depuis sa participation avec la maison d'édition Le Pré du Plain Éditions à l'ex-aventure d'un magazine collectif.  ... L'aventure à commencé avec Oratio qui prenait forme.

Je vous recommande chaleureusement l'excellent travail de Matt7ieu Radenac, notamment ce livre "Ces drôles de mots d'amour" pour toutes les générations.


Ce livre, votre futur best-seller ?

Ce projet de livre a trouvé son éditeur !

  1. Il est idéalement pour des lecteurs enfants de 7 à 10 ans ... mais un très large public peut se l'approprier.
    Il sera idéal dans les cours d'alphabétisation pour dédramatiser cette étape parfois difficile ou encore dans les écoles itinérantes, les écoles à profils particuliers (montessori, etc) ou les écoles plus classiques.

5 questions en mini-interview pour (re)découvrir l'illustrateur Matt7ieu Radenac

1 -  Que vous permet votre métier ? Qu'aimez-vous illustrer, partager ou inventer?

Mon métier d'illustrateur est un voyage perpétuel. Avec lui je suis amené à dessiner des paysages que je ne connais parfois pas. Je me documente même lorsque je dois dessiner des animaux que je ne vois pas souvent. Ce que j'aime par dessus tout c'est inviter celui qui regarde mon dessin à faire une escapade. J'aime beaucoup aussi raconter une deuxième histoire en second plan. Au lecteur ensuite de savoir la lire et l'apprécier...

2 - Si vous étiez un outil d'illustrateur, vous seriez ? Et vous préfèreriez alors dessiner...

Si j'étais un outil d'illustrateur ... Je serai un crayon à papier. Tout part d'un trait, tout part d'un rien et le dessin commence ... Après les crayons, l'aquarelle ou même l'ordinateur prennent le relai.

3 - Que rêvez-vous de faire comme projet si un particulier, une entreprise ou un éditeur passent par ici et lit ces quelques lignes ?

J'ai dors et déjà participé à une soixantaine d'ouvrages. Je choisi volontairement ce verbe et pas un autre puisque je suis auteur et illustrateur. Parfois donc je dessine, d'autre j'écris, où les deux ... Je suis aussi professeur de mathématiques, j'aimerais un jour faire une bande dessinée sur ce sujet pour lier tout ce que j'aime. Pouvoir utiliser toute la pédagogie que j'utilise en classe et le dessin par l'humour pour amener les élèves à mieux appréhender cette discipline. J'ai déjà le scénario et les premiers croquis ...

4 - Pourquoi avoir choisi Cloé Perrotin et son entreprise Illustr'&Vous pour réaliser ce livre ? Qu'est-ce qui vous plaît dans cette aventure et ses créations ?

Bientôt ici la réponse ...


5 - Si Cloé Perrotin vous dessinait ou vous décrivait à ses clients, vous ressembleriez à ...

Bientôt ici la réponse ...