Le livre "Oratio le lérot qui n'est plus un marmot"

Un livre avec votre maison d'édition ?

Fiche technique

Une histoire de 9384 signes dans un livre de 40 pages (4 couv’ comprises) pour des lecteurs de 7 à 10 ans, en plus des collégiens (par les thèmes abordés) et des lecteurs adultes à profils particuliers. 

 

Lecture fluide et possible à tout âge, même avec lecture d’un tiers.

 

Autrice : Cloé Perrotin

Illustratrice : Camille Phung

Éditeur : Vous ?

Âge cible idéal

Il est idéalement pour des lecteurs enfants de 7 à 10 ans.

... mais un très large public peut se l’approprier, puisque c’est un thème parfois abordé au collège.

  • Il sera apprécié dans les cours d’alphabétisation pour dédramatiser cette étape parfois difficile ou encore dans les écoles itinérantes, les écoles à profils particuliers (Montessori, etc) ou les écoles plus classiques.
  • Il peut également être utilisé en coaching Ressources Humaines (RH) pour aborder/travailler la notion d’objectifs à se fixer et à atteindre ou comment changer « d’angle de vue » pour cibler de nouveaux clients, etc.

Synopsis

Oratio le lérot en grandissant, participe à la vie de sa famille nomade en pleine nature. Il rencontre lors d’une étape en ville, Anabelle, une jeune muscardin... et tombe amoureux. Il n’aime pas les règles de sa famille, même s’il en comprend l’utilité, par exemple lorsqu’il est victime de discrimination à l’école pour sa vie de nomade par rapport aux sédentaires. Il fait preuve de persévérance en montrant ses choix de vie. Il devient herboriste professeur dans une école itinérante qu’il créée avec Anabelle devenue professeur.

Les intentions du livre

  1. Montrer que les règles familiales ou de société n’entravent pas forcément la liberté.
  2. Aborder le respect des autres, via la différence entre les nomades et les sédentaires.
  3. Favoriser la tolérance entre la vie en nature à la campagne et celle de la ville.
  4. Mettre en avant que la persévérance permet de faire aboutir des projets et/ou suivre ses rêves.
  5. Montrer que rester positif permet de trouver des solutions plus facilement.

Résumé (sur la 4e de couv’)

Oratio le lérot n’aime pas les règles, mais alors pas du tout ! 

Et vous ?

Oratio grandit et il devra faire preuve de courage et d’imagination pour faire accepter aux autres ses choix de vie. Sa famille nomade acceptera-t-elle Anabelle la jeune muscardin qui vient d’une famille de la ville et qui est donc sédentaire ?

Thème

La persévérance à avoir pour mener à bien un rêve dans deux « mondes » de la société que tout semble opposer : les sédentaires et les nomades... et dans une plus large mesure, favoriser l’acceptation des différences en donnant aux lecteurs à réfléchir « l’air de rien » sur des notions de tolérance et de respect.

Les valeurs 

La tolérance et le respect, la prise de confiance en soi, rester positif pour trouver des solutions.

Mots-clefs

L’école itinérante, les sédentaires et les nomades (gens du voyage, gitans, tsiganes, roms), la tolérance et le respect, coaching, objectifs, rêves, la nature (notamment les plantes comestibles).

Hashtags

#Socialisation    #Autonomie     #Différences    #Nomades    #Sédentaires    #Environnement

Pistes de travail en classe

  • Précisions pédagogiques sur la vie des lérots.
  • Travail précis sur la faune et la flore, notamment comestibles.
  • Travail et/ou base pour des débats sur les valeurs : respect, persévérance, différence, tolérance ...

Atouts bonus possibles pour ce livre :

  • Éditeur, vous pouvez le proposer en :
    • album jeunesse « classique »,
    • livre-CD avec une musique (guitare ou percussions serait pertinent).
  • Des bonus illustrés en fin de livre pour des cadeaux aux lecteurs leur permettant de poursuivre l’histoire serait un plus.
    • Voici quelques exemples possibles en rapport avec l’histoire : coloriages, masques, papercraft (jeu de papier à colorier et à construire), mini histoires écrites par l’autrice et illustrées par l’illustratrice, comptines écrites par l’autrice, etc
  • Après la sortie du livre, en tant qu’autrice et ancienne Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), je peux également réaliser des fiches pédagogiques inspirées de l’histoire pour du travail en classe (par niveau)... que l’on proposerait aux lecteurs.
  • Ce livre pourra faire l’objet d’une suite, selon les idées de l’autrice et les besoins de thèmes demandés par l’éditeur.

Vous êtes curieux ? Voici quelques informations sur ce beau projet !

Un texte issu de mon amour pour les lérots

  • J'ai écrit et pensé ce texte en découvrant les lérots sur photos sur internet ou encore que le magazine "La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers", ainsi que de mes rencontres avec des nomades ou encore le film Le cheval venu de la mer... curieux mélanges, mais qui me donna une idée pour cette belle histoire.
  • J'ai étoffé mes mots grâce à mon imaginaire et à de nombreuses lectures sur le sujet et j'ai relaté l'histoire d' "Oratio le lérot qui n'est plus un marmot" ...avec plein de tendresse.
  • Pendant un temps, l'illustrateur Matthieu Radenac (alias Matt7ieu Radenac) a accepté de lui donner vie, mais il a désormais d'autres projets. Je vous recommande ses livres.
  • Les personnages de ce livre et moi-même, avons la joie d'avoir une illustratrice de talent ! C'est Camille Phung qui commence à mettre son talent et tout son univers en harmonie avec le texte.
  • Ce projet recherche son éditeur.

5 questions en mini-interview pour (re)découvrir l'illustratrice Camille Phung

1 -  Que vous permet votre métier ? Qu'aimez-vous illustrer, partager ou inventer ?

Bientôt ici la réponse ...

2 - Si vous étiez un outil d'illustratrice, vous seriez ? Et vous préfèreriez alors dessiner...

Bientôt ici la réponse ...

3 - Que rêvez-vous de faire comme projet si un particulier, une entreprise ou un éditeur passent par ici et lit ces quelques lignes ?

Bientôt ici la réponse ...

4 - Pourquoi avoir choisi Cloé Perrotin et son entreprise Illustr'&Vous pour réaliser ce livre ? Qu'est-ce qui vous plaît dans cette aventure et ses créations ?

Bientôt ici la réponse ...

5 - Si Cloé Perrotin vous dessinait ou vous décrivait à ses clients, vous ressembleriez à ...

Bientôt ici la réponse ...