Le livre "Oratio le lérot qui n'est plus un marmot"

Test illustration et texte pour le projet du livre Oratio le lérot qui n'est plus un marmot en recherche d'un éditeur
Test illustration et texte pour le projet du livre Oratio le lérot qui n'est plus un marmot en recherche d'un éditeur

Un livre avec votre maison d'édition ?

Fiche technique

Une histoire de 9452 signes dans un livre de 40 pages (4 couv’ comprises) pour des lecteurs de 7 à 10 ans, en plus des collégiens (par les thèmes abordés) et des lecteurs adultes à profils particuliers. 

 

Lecture fluide et possible à tout âge, même avec lecture d’un tiers.

 

Autrice : Cloé Perrotin

Illustratrice : Thai Ha Phung

Éditeur : Vous ?

Âge cible idéal

Il est idéalement pour des lecteurs enfants de 7 à 10 ans.

... mais un très large public peut se l’approprier, puisque c’est un thème parfois abordé au collège.

  • Il sera apprécié dans les cours d’alphabétisation pour dédramatiser cette étape parfois difficile ou encore dans les écoles itinérantes, les écoles à profils particuliers (Montessori, etc) ou les écoles plus classiques.
  • Il peut également être utilisé en coaching Ressources Humaines (RH) pour aborder/travailler la notion d’objectifs à se fixer et à atteindre ou comment changer « d’angle de vue » pour cibler de nouveaux clients, etc.

Visuel de présentation du projet d'album jeunesse Oratio le lérot qui n'est plus un marmot illustré par Thai Ha Phung
Visuel de présentation du projet d'album jeunesse Oratio le lérot qui n'est plus un marmot illustré par Thai Ha Phung

Synopsis

Oratio le lérot en grandissant, participe à la vie de sa famille nomade en pleine nature. Il rencontre lors d’une étape en ville, Anabelle, une jeune muscardin... et tombe amoureux. Il n’aime pas les règles de sa famille, même s’il en comprend l’utilité, par exemple lorsqu’il est victime de discrimination à l’école pour sa vie de nomade par rapport aux sédentaires. Il fait preuve de persévérance en montrant ses choix de vie. Il devient herboriste professeur dans une école itinérante qu’il créée avec Anabelle devenue professeur.

Les intentions du livre

  1. Montrer que les règles familiales ou de société n’entravent pas forcément la liberté.
  2. Aborder le respect des autres, via la différence entre les nomades et les sédentaires.
  3. Favoriser la tolérance entre la vie en nature à la campagne et celle de la ville.
  4. Mettre en avant que la persévérance permet de faire aboutir des projets et/ou suivre ses rêves.
  5. Montrer que rester positif permet de trouver des solutions plus facilement.

Exemple d'une double page pour l'album jeunesse Oratio le lérot qui n'est plus un marmot écrit par Cloé Perrotin et illustré par Thai Ha Phung
Exemple d'une double page pour l'album jeunesse Oratio le lérot qui n'est plus un marmot écrit par Cloé Perrotin et illustré par Thai Ha Phung

Résumé (sur la 4e de couv’)

Oratio le lérot n’aime pas les règles, mais alors pas du tout ! 

Et vous ?

Oratio grandit et il devra faire preuve de courage et d’imagination pour faire accepter aux autres ses choix de vie. Sa famille nomade acceptera-t-elle Anabelle la jeune muscardin qui vient d’une famille de la ville et qui est donc sédentaire ?

Thème

La persévérance à avoir pour mener à bien un rêve dans deux « mondes » de la société que tout semble opposer : les sédentaires et les nomades... et dans une plus large mesure, favoriser l’acceptation des différences en donnant aux lecteurs à réfléchir « l’air de rien » sur des notions de tolérance et de respect.

Les valeurs 

La tolérance et le respect, la prise de confiance en soi, rester positif pour trouver des solutions.

Mots-clefs

L’école itinérante, les sédentaires et les nomades (gens du voyage, gitans, tsiganes, roms), la tolérance et le respect, coaching, objectifs, rêves, la nature (notamment les plantes comestibles).

Hashtags

#Socialisation    #Autonomie     #Différences    #Nomades    #Sédentaires    #Environnement

Pistes de travail en classe

  • Précisions pédagogiques sur la vie des lérots.
  • Travail précis sur la faune et la flore, notamment comestibles.
  • Travail et/ou base pour des débats sur les valeurs : respect, persévérance, différence, tolérance ...

Atouts bonus possibles pour ce livre :

  • Éditeur, vous pouvez le proposer en :
    • album jeunesse « classique »,
    • livre-CD avec une musique (guitare ou percussions serait pertinent).
  • Des bonus illustrés en fin de livre pour des cadeaux aux lecteurs leur permettant de poursuivre l’histoire serait un plus.
    • Voici quelques exemples possibles en rapport avec l’histoire : coloriages, masques, papercraft (jeu de papier à colorier et à construire), mini histoires écrites par l’autrice et illustrées par l’illustratrice, comptines écrites par l’autrice, etc
  • Après la sortie du livre, en tant qu’autrice et ancienne Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), je peux également réaliser des fiches pédagogiques inspirées de l’histoire pour du travail en classe (par niveau)... que l’on proposerait aux lecteurs.
  • Ce livre pourra faire l’objet d’une suite, selon les idées de l’autrice et les besoins de thèmes demandés par l’éditeur.
Visuel de présentation du duo créatif pour l'album jeunesse Oratio le lérot qui n'est plus un marmot écrit par Cloé Perrotin et illustré par Thai Ha Phung
Visuel de présentation du duo créatif pour l'album jeunesse Oratio le lérot qui n'est plus un marmot écrit par Cloé Perrotin et illustré par Thai Ha Phung

Vous êtes curieux ? Voici quelques informations sur ce beau projet !

Un texte issu de mon amour pour les lérots

  • J'ai écrit et pensé ce texte en découvrant les lérots sur photos sur internet ou encore que le magazine "La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers", ainsi que de mes rencontres avec des nomades ou encore le film Le cheval venu de la mer... curieux mélanges, mais qui me donna une idée pour cette belle histoire.
  • J'ai étoffé mes mots grâce à mon imaginaire et à de nombreuses lectures sur le sujet et j'ai relaté l'histoire d' "Oratio le lérot qui n'est plus un marmot" ...avec plein de tendresse.
  • Pendant un temps, l'illustrateur Matthieu Radenac (alias Matt7ieu Radenac) a accepté (mai 2015) de lui donner vie, mais il a désormais d'autres projets... Je vous recommande ses livres.
  • J'ai retravaillé le texte et les personnages de ce livre et moi-même, avons la joie d'avoir une illustratrice de talent ! C'est Thai Ha Phung qui commence à mettre son talent et tout son univers en harmonie avec le texte.
  • Ce projet recherche son éditeur.
Exemple d'un croquis pour l'album jeunesse Oratio le lérot qui n'est plus un marmot écrit par Cloé Perrotin et illustré par Thai Ha Phung
Exemple d'un croquis pour l'album jeunesse Oratio le lérot qui n'est plus un marmot écrit par Cloé Perrotin et illustré par Thai Ha Phung

5 questions en mini-interview pour (re)découvrir l'illustratrice Thai Ha Phung

1 -  Que vous permet votre métier ? Qu'aimez-vous illustrer, partager ou inventer ?

Mon métier principal est technicienne du cinéma d'animation. En effet, je dessine déjà beaucoup pendant les heures de bureau, mais ce ne sont pas des univers de dessin propres à moi.

  • L'illustration me permet de m’évader et de m'exprimer à ma manière, dans mon monde. J’aime parler des petits bonheurs dans la vie quotidienne et les dessiner. 

2 - Si vous étiez un outil d'illustratrice, vous seriez ? Et vous préfèreriez alors dessiner...

Je serais un crayon 2b tout simple (c'est mon outil de dessin préféré). Je dessinerais sûrement des fleurs et des plantes.

3 - Que rêvez-vous de faire comme projet si un particulier, une entreprise ou un éditeur passent par ici et lit ces quelques lignes ?

J'aimerais un jour faire de la bande dessinée, tout en restant dans le domaine de l’illustration jeunesse, les histoires pour les plus jeunes parlent encore énormément à mon âme d’enfant. 

4 - Pourquoi avoir choisi Cloé Perrotin et son entreprise Illustr'&Vous pour réaliser ce livre ? Qu'est-ce qui vous plaît dans cette aventure et ses créations ?

Je suis touchée par les histoires de Cloé et sa personnalité. Il m’est déjà très plaisant de travailler avec elle, elle m’encourage énormément dans mon travail !

  • J’aime énormément l’idée de raconter une histoire aux plus jeunes, tout en gardant un aspect très ludique en faisant connaître des espèces animales parfois méconnues pour les plus petits. Le thème de ce livre est également sérieux tout en étant raconté avec une belle légèreté. 

5 - Si Cloé Perrotin vous dessinait ou vous décrivait à ses clients, vous ressembleriez à ...

Un petit être humain débordant d’énergie, probablement une petite pile électrique prête à faire fonctionner son projet.

Exemple d'une illustration pour l'album jeunesse Oratio le lérot qui n'est plus un marmot écrit par Cloé Perrotin et illustré par Thai Ha Phung
Exemple d'une illustration pour l'album jeunesse Oratio le lérot qui n'est plus un marmot écrit par Cloé Perrotin et illustré par Thai Ha Phung