"Pissenlit, l'hyper-héros qui se prenait pour un grizzly"

Projet de livre "Pissenlit, le héros qui se prenait pour un grizzly" écrit par Cloé Perrotin et illustré par Célina Guiné

Un livre avec votre maison d'édition ?

Fiche technique

Titre

Pissenlit, l'hyper-héros qui se prenait pour un grizzly

Équipe créative

Auteure : Cloé Perrotin _ Illustratrice : Anne Derenne 

Âge cible idéal

6 - 10 ans 
mais un large lectorat peut se l'approprier !

Thème

Un lapin trouve sa place malgré, grâce à son handicap.

Mots clefs
  • le vivre ensemble,
  • le respect des différences quelles qu'elles soient,
  • la tolérance,
  • le trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH),
  • la faune et la flore de la prairie et de la forêt,
  • la vie en famille nombreuse (grande fratrie).
  • Le projet est en cours de création.

Ce projet a une illustratrice de talent pour réaliser un beau binôme créatif  : Anne Derenne !

  • Vous pouvez donc nous en demander la maquette préparatoire par mail.
    La maquette comporte nos annotations et réflexions de travail, merci de votre compréhension.

L'illustratrice Anne Derenne à l'univers subtil, élégant et coloré, m'a fait l'honneur d'accepter ce texte ... et va vous émerveiller dans ce beau projet de livre !

J'aime l'univers créatif de l'illustratrice Anne Derenne qui est plein de vie et parfois même de malice ... je suis sûre que vous allez l'aimer aussi. ^-^

Cabochon du héros lapin qui bondit du projet de livre Pissenlit, le héros qui se prenait pour un grizzly illustré par Anne Derenne
Cabochon de Pissenlit illustré par Anne Derenne

Résumés et avis des 1ers lecteurs ...

" Pissenlit ne tient pas en place, Pissenlit perturbe la classe. Parfois, il y a comme un grizzly qui rugit en lui, et ça lui cause plein de soucis. "hyper-exaspérant", "hyper-émotif", "hyper-turbulent"... pourquoi tous ces "hyper" pour parler de Pissenlit ? Un beau projet pour accompagner tous les petits lapins un peu différents et leurs parents. "

_ Célina Guiné, artiste-illustratrice

 

" J'aime toute cette famille de lapins car ça donne envie de faire des jeux ou des activités avec mes frères et soeurs ! J'aimerais aider un enfant comme Pissenlit car ce n'est pas vraiment marrant ... Peut-être qu'un jour j'aurai un élève comme lui dans ma classe ? J'ai hâte de lire l'histoire dans un livre mais ça serait bien qu'il y en ai plusieurs pour savoir comment il vit après."

_ Jules, 8 ans, Epinal

 

" Peut-être que j'ai cette maladie car moi aussi je fais tomber mes affaires dans la classe et maman dit que je bouge tout le temps ? ... Mais bon je dois être aussi plus sage. Pissenlit semble sage mais il n'arrive pas vraiment à s'arrêter. Peut-être que la dame ou le monsieur qui fera les dessins trouvera des idées pour l'aider ? J'aime cette histoire."

_ Romanne, 9 ans, Rouen

" J'apprécie que pour une fois un livre ne montre pas le handicap de façon dramatique, surtout celui-ci qui attire déjà bien des critiques aux enfants et à leurs proches. J'en aime le fait qu'il véhicule de l'espoir pour tous petits et grands. Effectivement ce serait un plus s'il sortait en livre avec une maison d'édition... mais il faudrait aussi penser à cibler les familles concernées via les réseaux ciblés : HopToys ? Livres acces ? TDAH France ? car c'est trop souvent oublié."

_ Amélie, maman d'un enfant différent

Vous êtes curieux ? Voici quelques informations sur ce beau projet !

Cabochon du héros lapin du projet de livre Pissenlit, le héros qui se prenait pour un grizzly illustré par Anne Derenne
Cabochon de Pissenlit illustré par Anne Derenne

Un texte trouvant sa source d'inspiration "dans du vécu"

J'ai écrit et pensé ce texte en repensant à une personne de mon entourage en évoquant des situations connues parfois tendres ou douloureuses ... mais toujours pleines d'amour.

 

J'ai étoffé mes mots et mes souvenirs grâce à mon imaginaire et à des témoignages de familles subissant cette maladie, puis j'ai lancé un appel à illustrateur pour lui trouver un visage, des images.

 

Ce livre sur le handicap TDAH (l'hyperactivité) est positif et coloré. L'histoire et les illustrations sont assez "ouvertes" pour aborder le "vivre ensemble" et le respect des différences quelles qu'elles soient.

Ce livre, votre futur best-seller ?

Ce projet de livre est à la recherche de son éditeur !

  1. Il est idéalement pour des lecteurs enfants de 6 à 10 ans ... mais un très large public peut se l'approprier notamment dans les salles d'attentes d'hôpitaux ou de médecins (orthophonistes, neuropédiatres, psychologues, psychomotriciens, etc), dans les écoles, les RAM ou les bibliothèques... Dans tous les lieux recevant des familles subissant cette maladie.

  2. Vous pouvez le proposer en :
    - album jeunesse "classique",
    - livre-CD avec une musique (guitare, harpe ou flûte traversière) serait pertinent ... au besoin nous avons des musiciens dans notre réseau professionnel).
  3. Des bonus illustrés en fin de livre pour des cadeaux aux lecteurs leur permettant de poursuivre l'histoire serait un plus. 
    Voici quelques exemples possibles en rapport avec l'histoire : marionnettes de doigts, masques, papercraft, etc
    En tant qu'auteure et ancienne Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), je peux également réaliser des fiches pédagogiques.

  4. Ce livre peut avoir une suite bien sûr puisque les solutions et adaptations à ce handicap ne sont pas toutes abordées dans cette histoire, mais celle-ci est assez autonome pour être unique ... selon le choix de l'éditeur.

5 questions en mini-interview pour (re)découvrir l'illustratrice Anne Derenne

1 - Que vous permet votre métier ? Qu'aimeriez-vous illustrer, partager ou inventer ?

Ce qui est magique quand on travaille dans l’illustration jeunesse, c’est de pouvoir garder un pied dans l’enfance ... car c’est un métier où la première chose que l’on nous demande, c’est de laisser aller notre imagination et de rêver. C’est ce qui me plait le plus dans l’illustration, il faut bien sûr la rigueur de l’adulte quand on dessine, mais ce n’est pas suffisant si on n’a pas aussi la touche de l’imaginaire propre à l’enfance.

J ’aime toucher à des univers différents, je n’ai pas de thème privilégié du moment que l’histoire transmet des valeurs qui me sont chères. L’important est de sentir qu’on arrive à provoquer une réaction chez le jeune lecteur. Quand c’est fait avec humour c’est encore mieux, rien ne vaut le rire d’un enfant.

2 - Si vous étiez un outil d'illustratrice, vous seriez ? Et vous préfèreriez alors dessiner ...

Si j'étais un outil, je serai un pinceau. C’est le plus doux des outils. À l’heure du numérique où je travaille surtout sur ordinateur, cela me manque de ne pas trouver le temps de le manier plus souvent.

3 - Que rêvez-vous de faire comme projet si un particulier, une entreprise ou un éditeur passent par ici et lit ces quelques lignes ?

Illustration d'un jeune pirate réalisée par l'illustratrice Anne Derenne

Je suis ouverte à tout type de projet de livres, du moment qu’il soit poétique et coloré ou humoristique.

Que ce soit pour des projets de livre ou d’autre type de commande illustrations, je prends toujours plaisir du moment que je sens que c’est un projet est pensé avec amour et avec humour et qui a du sens.

4 - Pourquoi avoir répondu à l'appel de Cloé Perrotin et son entreprise Illustr'&Vous pour réaliser ce livre ?

J’aime les livres qui permettent d’accompagner les enfants et les aider à aller de l’avant, qui transmettent des valeurs de respect à la différence et des valeurs de tolérance.

Le texte de Cloé m’a beaucoup plu, on rentre tout de suite dans l’univers de la vie de Pissenlit et le personnage est à la fois drôle et touchant. C’est une très belle histoire à la fois pour accompagner les enfants hyperactifs, que pour aborder ce thème avec les enfants qui ne le sont pas... avec à la clé, un beau message de tolérance et de persévérance.

5 - Si Cloé Perrotin vous dessinait ou vous décrivait à ses clients, vous ressembleriez à ...

Un écureuil. Je suis très active quand il le faut, mais je sais aussi prendre le temps de rester blottie dans mon nid avec les miens. En plus, je pratique de temps en temps l’escalade, donc suis impressionnée par les prouesses de ces petits grimpeurs d’arbres.

5 questions en mini-interview pour (re)découvrir l'artiste Célina Guiné

Pissenlit, le héros hyperactif du projet de livre "Pissenlit, le héros qui se prenait pour un grizzly" écrit par Cloé Perrotin et illustré par Célina Guiné
Cabochon de Pissenlit illustré par Célina Guiné

Puisque Célina Guiné a participé au départ à ce projet et parce qu'elle a du talent, je vous propose encore ci-dessous son interview !

Belle découverte de talent à vous.

1 - Que vous permet votre métier ? Qu'aimeriez-vous illustrer, partager ou inventer ?

Mon métier d'illustratrice-artiste me permet de créer du rêve, de toucher, je l'espère, petits et grands grâce à la puissance des images et de l'imaginaire. J'aime donner vie à des personnages, façonner des univers colorés, afin qu'ils fassent écho, de manière plus ou moins étrange, à notre monde.

2 - Si vous étiez un outil d'illustratrice, vous seriez ? Et vous préfèreriez alors dessiner ...

Si j'étais un outil, je pense que je serais un pinceau, avec douceur, précision ou conviction, il transmet au papier ou à la toile les couleurs de la palette pour en faire quelque chose de beau ! C'est un passeur d'émotions.

3 - Que rêvez-vous de faire comme projet si un particulier, une entreprise ou un éditeur passent pas ici et lit ces quelques lignes ?

Je rêve de pouvoir réaliser des livres où la poésie est reine, images et mots, en ayant le temps et le soutien financier pour le faire sereinement !

4 - Pourquoi avoir répondu à l'appel de Cloé Perrotin et son entreprise Illustr'&Vous pour réaliser ce livre ?

Le texte de Cloé m'a tout simplement touchée, j'ai tout de suite vu et aimé ce petit lapin plein de vie, j'avais envie de le faire bouger sous mes pinceaux. J'ai toujours eu un faible pour les héros un peu différents ! Je suis également convaincue que l'école telle qu'on la conçoit majoritairement aujourd'hui n'est pas adaptée pour tous les enfants et qu'il est bon de parler des solutions alternatives qui existent.

5 - Si Cloé Perrotin vous dessinait ou vous décrivait à ses clients, vous ressembleriez à ...

...mmmh je ne sais pas...un roseau peut-être ?

L'illustratrice et plasticienne Célina Guiné a répondu à cet appel du coeur en m'envoyant des croquis étonnamment justes et tendres... L'aventure à commencé avec Pissenlit qui prenait forme.

Ayant d'autres projets et envies, Célina Guiné a souhaité laisser sa place à un autre illustrateur. Je pars donc à la recherche d'un illustrateur suivant mes coups de coeur ... à moins que vous en ayez un en tête ! 

Merci à elle pour cette formidable aventure.


" Actuellement, le dessin 'd'Art' (expositions, vente d' originaux,...) me correspond mieux. Je prends le choix de privilégier d'autres supports en investissant davantage dans des projets qui "font du bien" et plus 'en local'. De plus, je m'aperçois que je me tourne (ou j'y reviens, plutôt...) vers la poésie, le noir et blanc et le dessin 'plus adulte'. Le texte de Pissenlit a clairement une place dans l'édition, il faut absolument le proposer à des éditeurs qui sont sensibles à ce genre de sujet. "